Aller au contenu principal

Etude Europe du Nord de l'Institut de l'élevage
La Pologne opère une diversification de ses produits laitiers et de ses clients

élevage laitier polonais
© R. Lemoine

Ce qui pourrait contrarier l'essor de la production laitière serait la hausse des coûts. Une hausse liée à la modernisation des outils. L'attractivité est forte en dehors de l'agriculture, donc les éleveurs sont confrontés à un manque de main d'oeuvre, qui se renchérit, et à un défi de renouvellement des générations. Les aléas climatiques sont importants et les conditions naturelles peu favorables au lait, hormis dans le nord-est. Les demandes sociétales commencent à pousser le gouvernement à proposer des lois pour limiter les impacts environnementaux.

La consommation intérieure (64% des débouchés) semble plafonner autour de 250 litres équivalent lait par habitant et par an, soit 5 à 10% sous la moyenne de l'UE. Il reste néanmoins quelques marges de progression.

Le potentiel de hausse de la collecte reste élevé. L'Institut de l'élevage pronostique une hausse de la collecte d'au moins +10% à horizon 2025, pour atteindre plus de 13 millions de tonnes. Elle devrait se faire avec moins de vaches et un rendement laitier en hausse, en lien avec la poursuite de la restructuration des élevages.

La moitié des fermes laitières sont des livreurs qui s'agrandissent et se modernisent. Les élevages moyens (entre 30 et 99 vaches) sont favorisés par le gouvernement. Les gros élevages sont fragilisés par la concurrence des autres productions et par la politique foncière du gouvernement. 

Les transformateurs sont aussi en mutation, avec une recherche de valeur ajoutée sur le marché polonais, une diversification des produits exportés avec plus de poudres de lactosérum, de lait infantile... en plus des fromages, et une diversification de leur portefeuille clients : Moyen-Orient, Afrique, Asie.

Chiffres clés : 265 000 exploitations laitières en 2015, 20% ont plus de 30 vaches, 36% de la collecte est exportée

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière