Aller au contenu principal

Plus d'investissements dans les fromages

© Fromagerie Istara

Dans le monde, "les investissements déclarés des transformateurs pour 2017 et début 2018 sont moins orientés sur les ingrédients secs (0,6 milliard € sur 2017) et davantage sur les fromages (1,3 Md)", a pointé Benoît Rouyer, économiste au Cniel, lors des dernières journées Marchés mondiaux. Et les montants totaux sont moins élevés que sur la période 2012 à 2014 (3 à 3,6 Md par an). Il y a une surreprésentation de l'Europe et de l'Amérique du Nord. "Ces données déclarées et rendues publiques ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Beaucoup de projets sont tenus secrets et ne font pas l'objet d'une communication publique", nuance Benoît Rouyer. Ceci dit, elles apportent un éclairage sur les tendances.

Ainsi, l'étape de modernisation et d'augmentation des capacités avec de gros projets en ingrédients secs est passée. Place aujourd'hui à la recherche de valeur ajoutée (critère chiffre d'affaires/volume). Même Fonterra, la coopérative néo-zélandaise, s'y met.

Le végétal comme relais de croissance

Cela passe aussi par des investissements dans l'univers du végétal : boissons, ultrafrais, desserts glacés, faux fromages... des gammes sophistiquées sont proposées par beaucoup de transformateurs laitiers : General Mills (co-détenteur de Yoplait), Haägen Dazs, Danone, Granarollo (Italie), Hochland (Allemagne), Agrial... "Avant, les substituts végétaux ciblaient des populations à faible pouvoir d'achat, aujourd'hui, c'est l'inverse !" 

Entre 1996 et 2016, le nombre de groupes qui génèrent un chiffre d'affaires supérieur à 3 milliards de dollars est passé de 11 à 32 : 22 privés et 10 coopératives. Et leur implantation géographique s'est diversifiée : en plus de l'Europe de l'Ouest et des USA, de grands groupes canadiens, du Moyen Orient, d'Inde, de Chine... ont émergé. 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière