Aller au contenu principal

Peu de gain d’efficience technique dans les exploitations laitières en 30 ans

La productivité du travail s’est accrue de façon extrêmement importante, avec un taux de croissance moyen annuel de +2,9 % sur 30 ans. Mais il n’y a pas beaucoup de gain de productivité sur d’autres indicateurs.

Taux de croissance annuel de plusieurs indicateurs de productivitédans les exploitations bovines françaises entre 1988 et 2018. © Source : Idele et Inrae.
Taux de croissance annuel de plusieurs indicateurs de productivitédans les exploitations bovines françaises entre 1988 et 2018.
© Source : Idele et Inrae.

« La productivité du travail s’est accrue de façon extrêmement importante, avec un taux de croissance moyen annuel de +2,9 % sur 30 ans, a expliqué Vincent Chatellier, économiste à l'Inrae, lors d'une visioconférence des 3R. Mais il n’y a pas beaucoup de gain de productivité sur d’autres indicateurs. » C’est ce qui ressort de l’analyse des données du Rica sur 30 ans de 1988 à 2018 comme le montre le graphique. « La main-d’oeuvre a été remplacée par du capital et des intrants sans que la gestion des systèmes laitiers n’ait connu de gains d’efficience technique significatifs. »

° La productivité animale reste un des facteurs de croissance dans le secteur laitier contrairement au secteur bovins viande. Le gain de production par vache  a été obtenu en partie grâce à une hausse des aliments achetés. On a en France une autonomie alimentaire élevée, mais elle nous coûte cher en frais de mécanisation.

° L’efficience technique, définie comme étant la productivité des consommations intermédiaires et des équipements, a augmenté de seulement 0,11 % par an entre 1988 et 2018. Les volumes d’équipements ont en effet augmenté plus rapidement que le volume de la production agricole ce qui a entraîné une légère baisse de la productivité des équipements. Et la productivité des consommations intermédiaires n’a que légèrement augmenté.

° Le volume de la production a augmenté un peu plus que la taille des exploitations, d’où une augmentation de la productivité du foncier de +0,66 % par an, soit +20 % sur 30 ans. Cette hausse de la productivité du foncier est surtout liée à une hausse de la productivité animale (production par vache), pas à une hausse du chargement : +1,2 % par an dans l’Ouest, +1,7 % en Auvergne Rhône-Alpes et +2 % en Bourgogne Franche-Comté.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière