Aller au contenu principal

Vu par le véto
Pas de signes, mais un poumon fichu

DES LÉSIONS PULMONAIRES typiques d’une
pneumonie bactérienne due à Mannheimia.
DES LÉSIONS PULMONAIRES typiques d’une
pneumonie bactérienne due à Mannheimia.
© J.-M. Nicol

« ‘’Une génisse d’un an ne va pas bien et ne veut pas se lever’’... Voilà qui est assez maigre comme motif d’appel passé à l’ouverture du cabinet. M’y voilà vers 11 h 30, reçu par le stagiaire de l’exploitation.

La génisse restée dans la logette, la tête repliée sur le flanc, est morte. Reste évidemment à savoir de quoi et pour le savoir mieux je ne connais que l’autopsie. Lorsque Jacques arrive, nous avions tiré le cadavre à l’écart. Il m’explique alors qu’elle n’était pas bien hier soir, qu’elle n’avait plus aucune envie de bouger de la logette ce matin, et qu’à son avis elle a pu mourir d’un ulcère perforant.

Après une rapide inspection des muqueuses, de la tête et de la peau, nous la couchons sur son côté gauche : ouverture de l’abdomen et coupe des côtes, de sorte à pouvoir accéder à tous les organes. Les organes abdominaux apparaissent parfaitement normaux : ni péritonite, ni entérite, ni ulcère, ni complication d’omphalite... rien ! Après quelques efforts, le poumon est en vue.

MANNHEIMIA S’EST INVITÉE

Les zones les plus antérieures sont plus rouges, pesantes, infiltrées de sorte que l’air n’y pénètre plus. Un peu plus en arrière, la mort a interrompu l’infiltration débutante dans une zone plus rouge encore. Plus en arrière, les travées du poumon sont gorgées de sérosités, tandis que les lobes les plus postérieurs sont dilacérés par de fines bulles d’air qui se sont répandues dans des espaces où elles n’ont rien à faire qu’à précipiter l’asphyxie.

Ces lésions, dont les plus anciennes ne datent pas de plus de trois jours, sont typiques d’une pneumonie bactérienne due à Mannheimia, que bien des bovins hébergent dans leur pharynx et qui descend dans le poumon à la faveur d’un stress, d’un « coup de froid »... ou de coups de vent passés sous la porte rehaussée pour laisser passer le racleur. Pas de toux, pas d’essoufflement pour mettre Jacques sur la voie ; juste une forte fièvre et des toxines qui ont pris le dessus en trois jours. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière