Aller au contenu principal

Overdose de farine

UNE DIARRHÉE AIGRELETTE, la vache par terre
et une situation bien compromise.
UNE DIARRHÉE AIGRELETTE, la vache par terre
et une situation bien compromise.
© J.-M. Nicol

« Lorsque Roland appela, je me suis dit : « Tiens, il ne sera pas le dernier et cette question fait pourtant l’objet d’une feuille dans les protocoles de soins et de traitements ». Oui mais ça n’est pas parce que c’est écrit que c’est lu et une fois lu, ça n’est pas nécessairement appliqué ! La preuve…

Personne ne saura dire pourquoi le portail tubulaire cette fois-là n’était qu’à moitié fermé mais toujours est-il qu’au moment de la traite, les premières vaches sorties ont pu se mettre à table dans le joli tas de farine entreposée juste à côté. Une bonne heure plus tard, elles sont cinq-six, prises en flagrant délit. Passé la surprise et le désagrément des bouses qui balisent le tas, Roland ne s’inquiète pas vraiment, à tel point qu’il ne s’intéresse ni à l’identité des fugitives ni à ce qu’elles pourraient avoir consommé.

MOINS UNE !

Ça n’est pas la nette baisse de lait constatée sur deux vaches et la diarrhée aigrelette qui lui mettent la puce à l’oreille, mais plutôt le ballonnement du rumen et l’ébriété qui en tient une des deux. « Elle se purge », pense-t-il. L’après-midi, l’ébriété tourne au coma éthylique puisqu’elle est maintenant incapable de se lever. C’est alors que Roland appelle, 20 heures trop tard.

Avec le renfort de bicarbonate distribué aux cinq-six dès la veille au soir et toute la nuit, l’acidose aurait pu être maîtrisée sans trop de mal, mais à cette heure-ci la situation n’est pas brillante. Le contenu de la panse est à pH 5 et celui des urines aux alentours de 6, le coeur est rapide et la congestion sévère, la panse ballonnée et ses mouvements absents. Avec une grande perfusion pour lutter contre la déshydratation et l’acidose sanguine, avec du bicarbonate par voie orale et malgré le potassium administré, l’acidose se négocie mais la vache rentre en hypokaliémie qui la maintient par terre. Cinq jours plus tard, elle quitte l’infirmerie, tarie mais vivante ! Ce n’était pas gagné… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière