Aller au contenu principal

Overdose de farine

UNE DIARRHÉE AIGRELETTE, la vache par terre
et une situation bien compromise.
UNE DIARRHÉE AIGRELETTE, la vache par terre
et une situation bien compromise.
© J.-M. Nicol

« Lorsque Roland appela, je me suis dit : « Tiens, il ne sera pas le dernier et cette question fait pourtant l’objet d’une feuille dans les protocoles de soins et de traitements ». Oui mais ça n’est pas parce que c’est écrit que c’est lu et une fois lu, ça n’est pas nécessairement appliqué ! La preuve…

Personne ne saura dire pourquoi le portail tubulaire cette fois-là n’était qu’à moitié fermé mais toujours est-il qu’au moment de la traite, les premières vaches sorties ont pu se mettre à table dans le joli tas de farine entreposée juste à côté. Une bonne heure plus tard, elles sont cinq-six, prises en flagrant délit. Passé la surprise et le désagrément des bouses qui balisent le tas, Roland ne s’inquiète pas vraiment, à tel point qu’il ne s’intéresse ni à l’identité des fugitives ni à ce qu’elles pourraient avoir consommé.

MOINS UNE !

Ça n’est pas la nette baisse de lait constatée sur deux vaches et la diarrhée aigrelette qui lui mettent la puce à l’oreille, mais plutôt le ballonnement du rumen et l’ébriété qui en tient une des deux. « Elle se purge », pense-t-il. L’après-midi, l’ébriété tourne au coma éthylique puisqu’elle est maintenant incapable de se lever. C’est alors que Roland appelle, 20 heures trop tard.

Avec le renfort de bicarbonate distribué aux cinq-six dès la veille au soir et toute la nuit, l’acidose aurait pu être maîtrisée sans trop de mal, mais à cette heure-ci la situation n’est pas brillante. Le contenu de la panse est à pH 5 et celui des urines aux alentours de 6, le coeur est rapide et la congestion sévère, la panse ballonnée et ses mouvements absents. Avec une grande perfusion pour lutter contre la déshydratation et l’acidose sanguine, avec du bicarbonate par voie orale et malgré le potassium administré, l’acidose se négocie mais la vache rentre en hypokaliémie qui la maintient par terre. Cinq jours plus tard, elle quitte l’infirmerie, tarie mais vivante ! Ce n’était pas gagné… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière