Aller au contenu principal

Nutris Plus pour booster le TB et le TP

Evialis. Depuis la fin des quotas, l’augmentation du TB est devenue un levier d’action pour améliorer le prix du lait. Fort de ce constat, Evialis (groupe Neovia) a formulé un nouvel aliment le Nutris Plus avec pour objectif d’augmenter le TP mais aussi le TB. Il contient des acides aminés protégés notamment de la méthionine, et des précurseurs des acides acétique et butyrique (des additifs peu utilisés). Cet aliment s’appuie aussi sur l’expérience accumulée par les correcteurs azotés Xtrem commercialisés par la marque depuis 2011 pour améliorer l’efficacité protéique. Trois formules sont proposées : Nutris Plus Azote, un correcteur azoté très concentré à 50 % de MAT ; Nutris Plus Prod, un VL 4 litres à 26 % de MAT ; Nutris Plus Sup pour une supplémentation sur mesure. "Les essais réalisés en France et à l’étranger (une douzaine) montrent une amélioration du TB de 1,5 à 3 points et du TP d’au moins 1 point", affirme Evialis. L’entreprise estime le gain à 40 centimes par vache et par jour en se basant sur une augmentation de la production de 1 kg de lait par vache et par jour, du TP de 2 points et du TB de 3 points.

Les plus lus

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière