Aller au contenu principal

« Nous avons travaillé l’efficience du travail et investi dans un robot d'alimentation »

Dans le Morbihan, le Gaec des 3 villages a réduit le temps d'astreinte de l'atelier lait à 17 h/semaine/UTH. Il produit 1,45 million de litres.

La salle de traite rotative permet de traire seul et donc de se libérer un week-end sur deux et d’avoir trois semaines de vacances par an. © DR
La salle de traite rotative permet de traire seul et donc de se libérer un week-end sur deux et d’avoir trois semaines de vacances par an.
© DR

Le Gaec des 3 villages a été créé en 2008 par regroupement de trois exploitations. Il produit 1,45 million de litres de lait et 2 500 porcs pour 145 hectares de SAU. « Mon cousin et moi nous sommes installés en 2008. Nous avions été salariés et voulions des week-ends et des vacances. Un de nos objectifs a été d’améliorer l’efficience du travail, explique Guillaume Buchet. Nous avons créé un bâtiment rassemblant les vaches laitières en logettes, les génisses en aire paillée et les veaux. Nous avons choisi une salle de traite rotative qui permet de traire seul et donc de se libérer un week-end sur deux et d’avoir trois semaines de vacances par an. Nous avons aussi embauché un salarié. »

210 000 € dans un robot d'alimentation.

En 2014, le Gaec a investi 210 000 euros dans un robot d’alimentation. « L’astreinte est de 3 à 4 heures par semaine pour remplir la cuisine et 10 minutes par jour de surveillance. L’alimentation ne prend ainsi que 3 minutes par semaine par vache, contre 10 minutes en moyenne dans le réseau Inosys. Et en le remplissant le vendredi, nous sommes tranquilles jusqu’au lundi. » Le raclage est fait au rabot deux fois par jour pour les vaches et deux fois par semaine pour les génisses. Il est facilité par un bâtiment « tout en long ».

La paille est stockée sur le site principal. « Nous paillons avec une pailleuse, une fois par semaine pour les vaches laitières, avec un rajout manuel quotidien, et chaque jour pour les génisses. » L’astreinte pour le logement n’est ainsi que de 1,5 h/semaine/UTH, contre 4,7 h/semaine/UTH en moyenne pour le réseau Inosys.

Un nouvel objectif à cinq semaines de vacances

Au total, le temps d’astreinte en hiver est de 17 h/semaine/UTH contre 30 h pour le réseau Inosys. « Nous allons encore évoluer. Début 2020, deux associés ont pris leur retraite. Et notre salarié est parti en septembre pour évoluer. » Un autre salarié a été embauché en mars, puis un deuxième en septembre, ainsi qu’un apprenti. « Nous aurions voulu que les salariés travaillent un week-end sur deux, mais nous n’avons pu recruter qu’en proposant de travailler quatre jours par semaine et un week-end sur trois. L’apprenti a accepté de travailler un week-end par mois. Notre nouvel objectif est d’avoir cinq semaines de vacances par an, ce qui sera possible notamment grâce à l’apprenti. »

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière