Aller au contenu principal

Tarissement : « Six jours de diète et quatre jours de monotraite pour mes hautes productrices, c’est radical ! »

Après avoir testé l’homéopathie (Orotar), Nicolas Chevillard, éleveur mayennais, a opté pour la monotraite accompagnée d’un protocole bien établi pour tarir ses hautes productrices à 10 000 kg.

Eleveur dans sa stabulation
Nicolas Chevillard gère trois lots de vaches taries : un lot à la diète et monotraite durant six jours, un lot de taries pendant cinq semaines et un lot en préparation au vêlage pendant trois semaines.
© N. Chevillard

« Nos 115 vaches laitières à 10 000 kg de moyenne sont taries huit semaines avant vêlage. En moyenne sur l’année, le troupeau est à moins de 130 000 cellules. Nous gérons moins d’une mammite par mois », dépeint Nicolas Chevillard, éleveur à Saint-Mars-sur-Colmont, en Mayenne.

Première étape pour tarir ses hautes productrices, l’éleveur diminue progressivement la part de concentrés distribués au robot pendant deux semaines pour atteindre 1 kg de correcteur azoté et aucun concentré VL. Ensuite, la semaine qui précède le tarissement, les quantités diminuent encore : les vaches ne reçoivent plus que 200 g de correcteur azoté.

S’ensuit une semaine de diète pendant laquelle elles sont isolées du troupeau, au pâturage avec très peu d’herbe et de l’eau à volonté. Elles sont traites au robot uniquement le matin pendant quatre jours. « Il y a un peu de manipulation et de vigilance. Il faut aller les chercher à la parcelle et après la traite, bien les séparer pour qu’elles ne retournent pas à l’auge. »

En six jours, les laitières passent de 25-30 kg à 8-10 kg, et ne présentent jamais de mamelles congestionnées les jours suivants. « C’est rapide et très efficace. » Après la dernière traite du vendredi, Nicolas pose un obturateur interne à toutes les vaches et celles à plus de 100 000 cellules, soit la moitié du troupeau, reçoivent un antibiotique intra-mammaire. Le lundi suivant, et pendant cinq semaines, elles ingèrent une ration composée de 12 kg de maïs ensilage, 7 kg d’enrubannage d’herbe, 3 kg de paille, 600 g de soja, 1,9 kg de foin et 100 g de minéraux vaches taries.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière