Aller au contenu principal

Négociations commerciales 2020 : la coopération laitière contate des avancées mais...

Si les négociations commerciales se déroulent dans un climat apaisé avec certaines enseignes de la distribution, les attentes restent fortes vis à vis d'autres acteurs notamment sur les MDD.

 

 

© J.C. Gutner

Dans un communiqué du 20 février, la coopération laitière dresse un constat "globalement positif  sur les négociations commerciales 2020, avec des avancées dans l'esprit des EGA". Mais toutes les enseignes ne jouent pas le jeu. Les attentes restent fortes vis à vis de ces acteurs "absents ou récalcitrants",  particulièrement sur les MDD.  Elle souligne par ailleurs "les coûts importants liés à la montée en gamme et à la segmentation" réalisés pour s'adapter aux demandes sociétales: des coûts qui doivent être "davantage pris en compte".

La coopération représente 45% du lait transformé. Et 10% de la part du volume transformé porte la mention AOP/IGP, 3% la mention Montagne, 4% la mention bio et 11% une autre mention valorisante (lait de pâturage, issu d'animaux nourris sans OGM...) "Ces engagements doivent être reconnus et les producteurs doivent être rémunérés au plus près des investissements consentis", commente Damien Lacombe, président de la coopération laitière.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Les désileuses automotrices achetées en individuel gagnent du terrain.
Ration des vaches laitières et des génisses : avez-vous investi en individuel dans une désileuse automotrice ?

Avec l'agrandissement des exploitations, le marché de la désileuse individuelle a le vent en poupe, au détriment des Cuma. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière