Aller au contenu principal

Monotraite : les conseils avant de se lancer

Si une réflexion économique s’impose avant le passage en monotraite, voici quelques conseils pour préparer la transition.

Salle de traite vide
La situation cellulaire est le principal point de vigilance technique lors de la mise en place de la monotraite.
© Chambres d’agriculture de Bretagne

Évaluer l’impact sur le chiffre d’affaires

La monotraite a un effet positif sur le prix du lait grâce à l’augmentation des taux. Mais aussi un impact négatif sur le volume produit. Les essais à la ferme expérimentale de Derval ont montré une baisse de 3 % des volumes produits en cas de simple suppression de la traite du dimanche soir, grimpant à 25 % en cas de suppression d’une traite par jour sur toute la lactation.

La mise en place d’une monotraite sur plusieurs mois ou toute la lactation doit être associée à une réflexion technique et économique. Si le cheptel peut être agrandi sans investissement ou augmentation des charges de structure, si le coût alimentaire est maîtrisé avec une forte limitation de la complémentation, les essais de la ferme expérimentale de Trévarez montrent que les résultats économiques peuvent être préservés.

Partir d’une situation cellulaire saine

La situation cellulaire est le principal point de vigilance technique lors de la mise en place de la monotraite. Elle n’est pas une cause de dégradation du taux cellulaire, mais un facteur aggravant. Il est donc important de démarrer avec une situation cellulaire la plus saine possible et mettre en place des mesures préventives. Un démarrage lorsque les vaches dorment en pâture au printemps évitera les pertes de lait dans le bâtiment. Il est parfois nécessaire d’adapter le protocole de soins et les produits de traitements des infections.

Une ration économe

La marge sur coût alimentaire doit être nécessairement optimisée pour faire face à la baisse de chiffre d’affaires. Un système de ration économe basé sur le pâturage et des quantités faibles de concentrés permet de limiter l’impact économique de la baisse des volumes livrés. La monotraite optimise les temps de trajets pour faire pâturer des surfaces accessibles souvent plus éloignées du siège d’exploitation. Autres atouts, elle permet également un meilleur état d’engraissement des vaches et facilité la reproduction en vêlages groupés.

Sélectionner les animaux

Si la technique s’adapte à toutes les races, il est possible de sélectionner les femelles qui réagissent le mieux à la monotraite, notamment sur le niveau cellulaire et la production laitière. Certains pays disposent d’ailleurs d’index spécifiques monotraite pour choisir les reproducteurs.

Stéphane Boulent et Isabelle Pailler

 

Repères

Une étape avant le passage à la monotraite annuelle peut-être une pratique de la monotraite partielle, sur une période de l’année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

silos de coproduits
Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Localement, il est possible de jouer davantage la carte des coproduits pour alimenter les troupeaux de vaches laitières. Pourtant…
Carte de la zone régulée FCO 3, en date du 6 novembre 2024.
FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour

A date de mercredi 6 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 311 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière