Aller au contenu principal

Mobilisation collective dans l’Ouest autour du bien-être animal

L’association Lit Ouesterel proposera d’ici la fin de l’année un référentiel pour l’élevage, le transport et l’abattage.

Plus d'une quarantaine d'acteurs, dont des ONG, se sont mis autour de la table pour aboutir à des solutions acceptées de tous. © DR
Plus d'une quarantaine d'acteurs, dont des ONG, se sont mis autour de la table pour aboutir à des solutions acceptées de tous.
© DR

Construire ensemble et diffuser des pratiques et des innovations pour accroître le bien-être animal dans les élevages, chez les transporteurs et les abattoirs.Tel est l’objectif de l’association Lit Ouesterel(1) portée par l’Inra, Terrena et Triskalia. Plus d’une quarantaine d’acteurs des filières agricoles et agroalimentaires (recherche, enseignement, instituts techniques, chambres d’agriculture, IAA, distributeurs, associations du bien-être animal…) adhèrent à l’association qui vient d’être créée. Il a fallu deux ans pour que ce projet lancé en 2007 pour réconcilier élevage et société se concrétise. Trouver un consensus et aligner une vision commune de l’élevage quand on est éleveur, citoyen, chercheur, technicien, industriel ou distributeur… n’est pas chose facile.

Progresser et guider le choix des innovations

La première étape est un référentiel partagé " Bien-être et santé des animaux d'élevage " en vache laitière, porc, et volaille de chair. « Ce référentiel sera opérationnel en fin d’année. Il se présente comme un escalier à cinq marches : plus on monte, plus on est exigeant. Il permettra d’informer le consommateur sur les efforts faits en matière de bien-être animal par les éleveurs, transporteurs et abatteurs »,  a expliqué Hervé Guyomard, directeur de recherche à l’Inra Bretagne-Normandie et président de l’association. D’où l’importance aussi d’avoir des partenaires distributeurs, pour le moment U et Carrefour qui a rejoint le projet il y a un an, pour valoriser cette information. « Nous nous engageons à partager les efforts réalisés au consommateur. À lui in fine de choisir », souligne Séverine Fontaine, responsable qualité Carrefour filières animales. Pour Georges Galardon, président de Triskalia, « ce référentiel de la fourche à la fourchette donnera une feuille de route pour l’avenir. C’est une forme de partenariat avec les consommateurs qui permet d’éviter d’orienter les éleveurs vers des investissements qui seraient demain remis en cause, d’investir plus sereinement ». Trois territoires pilotes représentatifs de la diversité de l’Ouest ont été retenus pour étudier en conditions réelles les innovations proposées et leur diffusion.

(1) Laboratoire d’innovation territorial « Ouest territoires d’élevage ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière