Aller au contenu principal

[Mesures miroirs] Interbev salue la publication d'un arrêté sur les antibiotiques

Pour Interbev, c'est un premier acte concret vers l'application de la réciprocité des normes de production dans les échanges commerciaux.

© P.Le Douarin

C'est une mesure française, prise à l'initiative de Julien Denormandie en application de l'article 107 du règlement européen de décembre 2018 sur les médicaments vétérinaires, explique Interbev dans un communiqué.

Un arrêté publié le 22 février 2022 interdit l'importation de viandes ou produits à base de viande issus d'animaux ayant reçu des antibiotiques promoteurs de croissance.

"Les opérateurs français souhaitant mettre sur le marché français des viandes provenant de pays tiers devront désormais mettre en œuvre des « diligences raisonnables » afin de démontrer que ces viandes ne proviennent pas d’animaux ayant reçu des antimicrobiens pour favoriser la croissance ou augmenter le rendement " selon ce communiqué.

Il revient donc aux opérateurs importateurs d'obtenir des garanties de la part de leurs fournisseurs, et de s’assurer de leur fiabilité.

Cette mesure ne constitue pas la mesure-miroir européenne appelée de ses voeux par Interbev.

"Elle symbolise un premier pas d'intérêt majeur en faveur de la réciprocité des normes de production dans les échanges commerciaux. Nous saluons la détermination du Gouvernement, et appelons de nouveau la Commission européenne à faire preuve de responsabilité (...) en généralisant cette interdiction sans attendre" déclare Jean-François Guihard, président d'Interbev.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande