Aller au contenu principal

« Même Pas Peur ! », un film qui fera du bien aux éleveurs laitiers

Un film suivi de soirées débat dans toute la France pour créer une dynamique autour de la production laitière.
© T. Hetreau

Booster l’installation en lait, mettre en avant toute la noblesse du métier d’éleveur et recréer une dynamique positive autour de la production laitière. C’est toute l’ambition du film documentaire que le Centre d’élevage de Poisy et le BTPL commenceront à tourner ce printemps. Le film devrait sortir à l’automne 2018 ; il sera projeté dans toute la France et suivi de soirées débat. « Nous voulons montrer des éleveurs impliqués dans leur métier, certes avec des incertitudes mais aussi avec des valeurs qui donnent du sens à leur travail », argumentent Thierry Hétreau et Hervé Morainville. Une bonne gestion est indispensable aujourd’hui : le film montrera aussi que le projet d’installation doit être pensé à long terme et intégré à une économie de filière qui va du local au mondial. Et surtout, « il veut donner envie au travers de quelques scènes où tous les éleveurs se reconnaîtront comme arriver dans le silence du matin, contempler des silos bien remplis, vivre la naissance d’une génisse, sortir les vaches au printemps pour la première fois… »

Alors, si vous en avez assez de voir les élevages régulièrement attaqués dans les médias, des reportages à charge qui ne sont pas le reflet de la réalité, le BTPL et le Centre d’élevage de Poisy vous offrent la possibilité d’agir en soutenant financièrement ce projet. Pour cela, connectez-vous rapidement sur le site www.kisskissbankbank.com sur le projet MêmePasPeur‎ le film. Vous aurez tous les détails, le pourquoi, le comment, les contreparties proposées. Les réalisateurs attendent aussi vos idées, et qui sait, votre ferme sera peut-être intégrée au film documentaire.

 

Lire aussi « Même pas peur d’être éleveur », le film qui redonne le sourire

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière