Aller au contenu principal

Race normande
L´Upra en difficulté prépare sa mutation

Plombée par un déficit financier structurel, l´Upra aurait pu déposer le bilan en 2006. Les réflexions sur le projet racial devraient aboutir à des propositions concrètes en août.


Les comptes de l´Upra Normande sont dans le rouge. A tel point que la cour des comptes a déclenché une procédure d´alerte qui aurait pu aboutir au dépôt de bilan en 2006. « Personne ne souhaite cela à l´Upra. Ce serait une mauvaise chose pour la race », a affirmé Gilles Thomazo, lors de l´assemblée générale de l´Upra qui s´est déroulée le 22 juin dans le Calvados. S´exprimant au nom des unités de sélection, Gilles Thomazo a insisté sur la nécessité de faire table rase sur les conflits du passé « pour construire un projet racial commun au service d´une race conquérante ». Et d´ajouter : « Produisons d´abord un projet racial avec des objectifs biens définis et partagés par tous et nous verrons ensuite quels seront les moyens à mettre en face et les contributions financières des uns et des autres. Dans le domaine, la Montbéliarde donne une leçon à tout le monde ! »
Si chacun s´accorde sur l´impérieuse nécessité d´opérer une restructuration, notamment au sein de l´Upra, et d´élaborer un projet racial contribuant à la création d´un Organisme de sélection indépendant et fédérateur, aucune piste n´a été dévoilée lors de l´assemblée générale. Le nouveau bureau en place depuis février y travaille mais ne veut pas « brûler les étapes », a souligné Jacques Legendre, le président de l´Upra. Des propositions seront annoncées début août.
Reste que face à l´urgence, certains commencent à s´impatienter. Il n´y a malheureusement pas que les comptes de l´Upra qui sont dans le négatif. La Normande a encore subi une baisse du nombre d´inséminations premières en 2005. Et le nombre d´adhérents à l´Upra (1842) a aussi reculé (- 2 %) en 2005 pour atteindre le niveau de 1995. La nouvelle équipe a du pain sur la planche mais se montre déterminée à relever le défi pour relancer la race.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière