Aller au contenu principal

Désherbage des maïs 2004
Les stratégies « pré plus post » ont donné les meilleurs résultats

Sans atrazine, le désherbage des maïs s´est révélé plus délicat dans la majorité des régions. Un seul passage n´a généralement pas suffi.


« Cette première campagne de désherbage sans atrazine a posé de grosses difficultés pour la maîtrise des adventices, déplore Guillaume Clouté, d´Arvalis sur la région Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Limousin. Les maïs ont connu un développement lent. Ils ont mis du temps à couvrir les surfaces, ce qui a laissé le champ libre à la prolifération d´adventices. »
La renouée des oiseaux a posé des problèmes de désherbage sur les parcelles dans la plupart des régions. ©C. Gloria

La flore commence déjà à se diversifier
Globalement, sur l´ensemble des régions, un seul passage n´a pas suffi pour venir à bout des mauvaises herbes. Les techniciens sont unanimes, c´est la stratégie du « pré plus post » qui a donné les meilleurs résulats sur le terrain. « Les traitements de pré-levée se sont montrés efficaces pour les premiers semis, note Jean Molines d´Arvalis pour la région Sud-Est. Mais cette stratégie n´a pas été concluante pour les semis tardifs. » Même constat en Normandie et Bretagne. Les traitements de post-levée, quant à eux, ont souvent contraint les éleveurs à effectuer deux passages. « Ces derniers n´ont pas toujours bien fonctionné du fait du manque de fenêtre d´intervention », observe Joël Thierry, ingénieur Arvalis sur la Bretagne. « Nombreux sont les éleveurs qui se sont faits dépasser par les évènements ! », constate Jean Molines.
Par ailleurs, sur les parcelles, la flore est en pleine évolution. Les renouées des oiseaux et renouées liseron ont, semble-t-il, posé de nombreux problèmes de relevées, toutes régions confondues. Dans les Pays de Loire, l´ambroisie commence à se montrer, tout comme l´érodium, le géranium et la véronique de Perse. Celle-ci est également très présente en Bretagne, avec la mercuriale. En Normandie, on note une montée des pensées des champs.

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : près de 2 000 foyers recensés mi-septembre

A date de jeudi 12 septembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 1 929 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Robot de traite Lely
« Grâce aux robots, je me recentre sur mon troupeau »

En Mayenne, Fabien Lepoder est équipé de deux robots de traite et d’un robot d’alimentation. Ces installations lui permettent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière