Aller au contenu principal

Santé animale
Les plans de traitement sont les outils d´avenir

La qualité du lait est liée à l´état de santé des animaux. A l´avenir, il faudra être capable de répondre aux attentes de la société.


« Comment produire du lait de qualité avec une partie des animaux malades, donc porteurs de germes et consommateurs de médicaments ? C´est le défi auquel sont confrontés les éleveurs et les vétérinaires. Or aujourd´hui, de multiples pathologies sont encore considérées par les éleveurs comme n´interférant pas avec la qualité du lait », a déploré Luc Durel, vétérinaire de la SNGTV (1) lors du premier colloque lait Normandie sur les « Enjeux et perspectives pour l´élevage laitier demain ». Trop souvent, on ne pense qu´aux mammites : pourtant les diarrhées, les maladies génitales, les maladies de peau et les maladies générales ont, elles-aussi, une incidence sur la qualité du lait. « L´origine de toutes les diarrhées et de tous les avortements devrait être élucidée, et les diagnostics et traitements consignés », conseille-t-il.

Quant aux exploitations dont le lait est transformé à l´état cru, elles devraient toutes être munies d´un programme de surveillance et de prévention des infections à Listeria, salmonelles, colibacilles et staphylocoques (qui sont transmissibles par voie alimentaire). Les mammites, principale cause d´altération de la qualité du lait, devraient dans toutes les exploitations laitières faire l´objet d´un programme écrit et actualisé de détection, de prévention et de traitement (action GTV partenaire).
Le registre sanitaire d´élevage apparaît aujourd´hui indispensable pour justifier l´utilisation des médicaments. Et « les plans de traitement sont des outils d´avenir », affirme Luc Durel. Car à l´avenir, la société demandera des comptes sur l´utilisation des médicaments en élevage. « Le risque majeur est une réduction drastique de l´accès aux médicaments vétérinaires : réduction de l´arsenal thérapeuthique, renforcement des mesures de prescription, suppression de canaux de distribution ».

(1) lors d´un colloque organisé par le Contrôle laitier de Normandie avec deux sociétés partenaires RAGT et Pfizer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière