Aller au contenu principal

Santé animale
Les plans de traitement sont les outils d´avenir

La qualité du lait est liée à l´état de santé des animaux. A l´avenir, il faudra être capable de répondre aux attentes de la société.


« Comment produire du lait de qualité avec une partie des animaux malades, donc porteurs de germes et consommateurs de médicaments ? C´est le défi auquel sont confrontés les éleveurs et les vétérinaires. Or aujourd´hui, de multiples pathologies sont encore considérées par les éleveurs comme n´interférant pas avec la qualité du lait », a déploré Luc Durel, vétérinaire de la SNGTV (1) lors du premier colloque lait Normandie sur les « Enjeux et perspectives pour l´élevage laitier demain ». Trop souvent, on ne pense qu´aux mammites : pourtant les diarrhées, les maladies génitales, les maladies de peau et les maladies générales ont, elles-aussi, une incidence sur la qualité du lait. « L´origine de toutes les diarrhées et de tous les avortements devrait être élucidée, et les diagnostics et traitements consignés », conseille-t-il.

Quant aux exploitations dont le lait est transformé à l´état cru, elles devraient toutes être munies d´un programme de surveillance et de prévention des infections à Listeria, salmonelles, colibacilles et staphylocoques (qui sont transmissibles par voie alimentaire). Les mammites, principale cause d´altération de la qualité du lait, devraient dans toutes les exploitations laitières faire l´objet d´un programme écrit et actualisé de détection, de prévention et de traitement (action GTV partenaire).
Le registre sanitaire d´élevage apparaît aujourd´hui indispensable pour justifier l´utilisation des médicaments. Et « les plans de traitement sont des outils d´avenir », affirme Luc Durel. Car à l´avenir, la société demandera des comptes sur l´utilisation des médicaments en élevage. « Le risque majeur est une réduction drastique de l´accès aux médicaments vétérinaires : réduction de l´arsenal thérapeuthique, renforcement des mesures de prescription, suppression de canaux de distribution ».

(1) lors d´un colloque organisé par le Contrôle laitier de Normandie avec deux sociétés partenaires RAGT et Pfizer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière