Les négociations sur les contrats laitiers aboutiront-elles d'ici juillet ?
L'intégration d'un indicateur coût de production dans les formules de prix des contrats pose des difficultés.
L'intégration d'un indicateur coût de production dans les formules de prix des contrats pose des difficultés.

Savencia et les OP n'avaient toujours pas conclu d'accord sur leur nouveau contrat cadre le 17 mai dernier, pour se mettre en conformité par rapport à la loi EGA. Ils semblaient les mieux partis pour conclure rapidement. L'association d'OP Sunlait et Savencia divergeait toujours sur la construction du prix PGC France qui entre dans la formule de prix. Pour Sunlait, " notre proposition tarifaire doit faire l'objet d'un accord avec Savencia avant les négociations commerciales avec la grande distribution (mécanique de la cascade de valeur). Mais Savencia ne veut pas s'engager sur un prix calculé à partir des coûts des producteurs, avant ces négociations. L'entreprise ne veut s'engager que sur un prix a posteriori, qui résultera des hausses qu'elle aura réussi à obtenir de la distribution (mécanique du ruissellement) ".
Vers une médiation pour forcer à conclure
Chez Lactalis, au 17 mai, certaines OP avaient demandé une médiation, " pour accélérer la conclusion de ces négociations qui sont aujourd'hui bloquées ". Les OP défendent la mécanique de la cascade. Lactalis a accepté le principe d'intégrer directement dans la formule un indicateur prix de revient, mais le désaccord porte sur la référence à suivre ou la manière d'utiliser cet indicateur dans la formule.
Dans les coopératives, tous les règlements intérieurs n'avaient pas non plus encore fait entrer un indicateur coût de production directement intégré dans la formule de prix.
Avec la saisie du médiateur, les choses pourraient s'accélérer si Lactalis et les OP finissent par trouver un accord. Les autres entreprises pourraient alors s'en inspirer.