Aller au contenu principal

Génétique bovine
Les mutations de trois grands pays

La France n´est pas le seul pays à évoluer. Lors du colloque européen de l´Unceia, le Danemark, l´Allemagne et la Pologne ont présenté leur système génétique.


Une organisation danoise concentrée, le dispositif allemand en pleine réforme, le système polonais qui finit de tourner une page de son histoire. voici un aperçu de la diversité des vingt-deux pays européens qui ont participé au colloque organisé par l´Unceia le 22 février dernier au Parlement européen de Strasbourg.
Un seul CIA au Danemark
Il n´y a qu´un seul centre d´insémination au Danemark : Dansire. « C´est une vraie coopérative où environ 260 éleveurs siègent régulièrement », décrit Niels Bo, de Dansire.
Dansire assure la mise en place et l´amélioration génétique, y compris la sélection des taureaux. Les pouvoirs publics ne sont pas impliqués dans la gestion de la coopérative, et ne versent pas de subvention. L´indexation se fait en partenariat avec la Suède et la Finlande, pour réduire les coûts. « Nous sommes préoccupés par la forte restructuration des élevages laitiers, et par leur baisse de revenu. Aussi, nous allons continuer à assister à des fusions entre coopératives et organismes d´élevage sur la zone scandinave. L´objectif est de proposer aux éleveurs une génétique de qualité pour un coût raisonnable, et de pouvoir investir dans les nouvelles technologies de la recherche », expose Niels Bo. En 2005, la dose de taureau agréé était de 10 ?, et 3 ? pour une dose de taureau en testage, y compris le pointage et le conseil génétique. La visite de l´inséminateur est facturée 4,75 ? et la mise en place 6,25 ?.

L´Allemagne réforme
A l´instar de la France, l´Allemagne est dotée d´une législation zootechnique depuis longtemps, et elle est train de la réformer pour s´adapter à celle de l´Union européenne. Entre autres modifications, l´Allemagne ouvre à la concurrence la distribution de la semence, aujourd´hui réservée aux centres d´IA agréés sur leur zone. Comme en France, les Länder allemands se désengagent. Ils prévoient de se retirer du contrôle de performance et de l´évaluation génétique, pour les transférer aux associations d´élevages qui sont déjà en charge de la tenue des livres généalogiques, du conseil génétique aux éleveurs, de l´organisation des programmes de sélection.
Des opportunités en Pologne
« Notre loi sur l´élevage (1997) est conforme au droit européen. Nos centres d´insémination sont des sociétés anonymes. La Pologne en compte quatre, qui exercent chacune leur activité sur une zone géographique préférentielle. Contrairement aux pays de l´Ouest, chez nous le nombre de vaches augmente, ce qui est une bonne opportunité pour le secteur de la génétique. En Pologne, les enjeux sont très différents : achever la privatisation de toutes les entreprises du secteur, développer la participation des éleveurs aux programmes de sélection. Mais un enjeu concerne toute l´Europe : adapter les produits aux demandes de l´industrie agroalimentaire grâce à l´amélioration génétique », présente Piotr Jakubowski, du ministère de l´Agriculture polonais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière