Aller au contenu principal

Les limites de l’utilisation des données en élevage laitier

Le développement de la robotisation, du monitoring et autres capteurs sur les exploitations laitières génère une manne gigantesque de données. Qu’en faire au quotidien ?

Sans interopérabilité, l’éleveur doit jongler entre de nombreux logiciels. Un tableau de bord interconnecté permettrait de gagner du temps.
Sans interopérabilité, l’éleveur doit jongler entre de nombreux logiciels. Un tableau de bord interconnecté permettrait de gagner du temps.
© E. Bignon - archives

« Comment bien valoriser toutes ces données ? », s’interroge Alice Berchoux, d’Idele, qui coordonne le réseau thématique Systèmes laitiers high-tech/fermes connectées d’Inosys.

Les logiciels de gestion de troupeau sont une réponse, mais il existe encore un manque d’interopérabilité avec les capteurs et outils numériques présents sur les exploitations. « Tous les acteurs n’utilisent pas les mêmes formats de données, explique Corentin Leroux, spécialiste de l’agriculture de précision. Il y a des choses qui sont techniquement possibles pour le partage de données, mais il y a d’importants enjeux financiers et de sécurité entre les partenaires. »

Ne pas perdre du temps

Si tous les équipements proviennent d’une même marque, pas de difficulté particulière. Mais dès que l’on veut bénéficier d’innovations proposées par différents acteurs, cela peut vite tourner au casse-tête et demander une certaine gymnastique pour jongler entre les logiciels et applications. Car sans traitement, une donnée n’a pas de valeur.

« On dispose de beaucoup de données, mais elles ne sont pas utiles car non exploitées, abonde Julieta Contreras, consultante en agriculture numérique. À date, il n’existe pas un outil où l’éleveur peut tout avoir. »

Les plus lus

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière