Aller au contenu principal

Les inséminations avec de la semence sexée se stabilisent

Depuis trois ans, le nombre d'IA en semences sexées paraît stabilisé autour de 600 000 IAT (8 % des IAT). Le taux d'utilisation varie beaucoup selon les races.

En Prim’Holstein, 73 % des IA sexées sont réalisées avec des taureaux de programmes français, et 27 % avec des taureaux provenant du marché étranger.
© J. Chabanne

« En 2017, on a enregistré 558 906 IA sexées, soit 7,9 % de l'activité IA totale. Le nombre d'IA sexées a baissé (-1 % par rapport à 2016), un peu plus que l'activité insémination (-0,2 %) », souligne Pascale Le Mézec, de l'Institut de l'élevage. La stabilité des IA en semences sexées s'expliquerait notamment par l’évolution des stratégies dans les élevages. « Souvent, l'utilisation de semence sexée est associée au croisement viande permis grâce à l'assurance d'obtenir assez de femelles de renouvellement. En 2014 et 2015, les éleveurs pouvaient compenser le surcoût des doses de semence sexée par la vente de veaux croisés, dont les cours étaient alors élevés. Ce qui n'est plus le cas maintenant. Les éleveurs ont probablement trouvé un point d'équilibre technique et économique pour réaliser leur plan d'accouplement. »

Près de 40 % d'IA sexées en race Jersiaise

Les femelles laitières représentent la quasi-totalité (97 %) des femelles inséminées en semence sexée. « Les IA sexées concernent près d’un tiers des génisses laitières inséminées. » L’activité est contrastée selon les races, et par conséquent selon les régions : de moins de 2 % pour la plupart des races allaitantes à près de 40 % en Jersiaise. « En race Jersiaise, où la naissance d’un mâle n’est pas souhaitée, 53 % des génisses et 35 % des vaches sont inséminées avec de la semence sexée », souligne Pascale Le Mézec. Globalement la fiabilité du sexage ( 91 % de veaux femelles) correspond à celle annoncée. Les taux de non-retour restent inférieur de 10-15 % à ceux enregistrés avec de la semence conventionnelle.

Chiffres clés

Top 4 des IA totales en semences sexées

334 970 en Prim’Holstein (60 %)
142 850 en Montbéliarde (26 %)
33 550 en Normande (6 %)
11 235 en Jersiaise (2 %)
Source : Idele

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière