Aller au contenu principal

Les haies sont-elles favorisées par la nouvelle PAC ?

Le bonus haie de l’écorégime ainsi que le nouveau barème pour les IAE revalorisent la haie dans la PAC. Cela sera-t-il suffisant pour insuffler un engouement ?

A partir du moment où une haie est déclarée, elle est protégée. Il faut donc être sûr de son choix pour de longues années.
A partir du moment où une haie est déclarée, elle est protégée. Il faut donc être sûr de son choix pour de longues années.
© C. Pruilh

En théorie, la nouvelle PAC redore les haies et devrait avoir un effet stimulant pour en planter. Pour la voie « éléments favorables à la biodiversité (infrastructure agroécologique ou IAE) » de l’écorégime (voir p. 38), le niveau « standard » ou « supérieur » peut être atteint grâce notamment aux haies.

Pour atteindre le niveau « standard », il faudra plus de 7 % d’IAE non productives au sens agricole (haies, jachères, murets, mares…) sur la SAU, dont plus de 4 % sont sur des terres arables (TA). Pour atteindre le niveau « supérieur », il est nécessaire de disposer de plus de 10 % d’IAE non productives sur la SAU, dont plus de 4 % sur TA.

Pour convertir les haies, bosquets, mares... en pourcents de SAU, il y a un barème (ou coefficient de surface) qui reprend celui des SIE de la précédente PAC (voir p.36). Sauf la haie qui a été revalorisée : 1 mètre linéaire équivaut à 20 m2, et non plus 10 m2. Il sera donc plus aisé d’atteindre le niveau standard ou supérieur de l’écorégime grâce aux haies.

Un bonus haie de 7 €/ha peut s’ajouter aux aides de l’écorégime pour les deux autres voies - « pratiques » et « certification » - si les haies correspondent à 6 % de la SAU et 6 % des terres arables, et qu’elles sont engagées dans le label Haie.

Enfin, le respect de la BCAE 8 (présence d’éléments et surfaces favorables à la biodiversité) de la conditionnalité est rendu plus facile pour les exploitations qui ont beaucoup de haies, grâce à la revalorisation du coefficient de surface des haies.

Un cadre engageant l’éleveur pour de nombreuses années

Malgré tout cela, les experts interrogés dans ce dossier estiment que ces stimuli restent insuffisants. « Les incitations de la nouvelle PAC sont un coup de pouce pour des éleveurs qui sont déjà motivés par les haies et convaincus de leur intérêt pour les animaux, le sol, la biodiversité…, expose Clothilde Patoux du Cerfrance BFC. Mais elles ne sont pas suffisantes pour couvrir les coûts et le temps de travail. Pour cela, il faut actionner d’autres aides. »

De plus, pour obtenir le bonus Haie des écorégimes il faut que les haies soient gérées de façon durable, avec un engagement dans le label Haie. Un contrat est établi et engage l’agriculteur.

Enfin, les haies sont protégées ; il faut donc être sûr de son choix pour de longues années. Toutefois, les arrachages et déplacements de haies restent possibles à titre dérogatoire et sont soumis à un régime d’autorisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière