Aller au contenu principal

"Les Guilloteau" et Eurial cherchent un compromis

Les négociations entre l'OP Guilloteau (105 producteurs) et Eurial, qui a acheté les Fromageries Guilloteau(1) en 2016, sont compliquées. Eurial a accepté de décaler l'échéance du contrat d'approvisionnement en lait actuel au 30 juin 2018. La Coopérative laitière de la vallée de l'Ange (5 producteurs), qui fournit aussi les sites Guilloteau, a aussi un contrat qui arrive à échéance au 30 juin. Ces deux OP défendent leurs spécificités : 90% des exploitations en zone de montagne et un lait riche en matière grasse. "Nos coûts de production de zone de montagne sont bien supérieurs à ceux des élevages spécialisés de plaine, et ce surcoût n'est que partiellement compensé par les aides publiques", plaident les éleveurs.

Chez Agrial Euria(2), Philippe Allanic, responsable amont laitier, indique que "les producteurs livrant Eurial ont des coûts de production différents, en Normandie, dans la Vienne ou en Alsace, avec un système de paiement harmonisé. Comment pourrait-on justifier que "les Guilloteau" aient des conditions différentes ? Avec cette échéance en juin, nous nous donnons le temps de trouver une issue. Les conclusions des EGA peuvent baliser la négociation. Nous proposons aux éleveurs d'engager une réflexion pour construire ensemble une gamme spécifique qui valorise leur terroir ; ce qui n'est pas le cas du Pavé d'Affinois. Cette recette phare des Fromageries Guilloteau n'est adossée à aucune contrainte au niveau de la production laitière (origine, qualité particulière du lait...)".

(1) 40 millions de litres transformés sur deux sites, dans la Loire et l'Ain(2) Agrial est la coopérative et Eurial est sa branche de transformation laitière

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière