Aller au contenu principal

Les dix articles qui ont cartonné en 2021

2021 touche à sa fin, voici les dix articles qu’il ne fallait pas rater cette année.

© C. Pruilh

 

 

Les premières simulations des aides couplées et des écorégimes de la nouvelle Pac de la chambre d'agriculture de Normandie conclue à un impact négatif de  -20 €/ha et plus pour les zones allaitantes.

 

 

 

 

 

Avec plus de 3 000 hectares implantés en France 2021, la surface en silphie a été multipliée par trois par rapport à 2020. Après la méthanisation, c’est en tant que fourrage qu’elle est testée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’un empierrement s’avère trop difficile et coûteux, un sol peut être stabilisé avec un liant hydraulique. Une technique très pointue qui ne peut être mise en œuvre que par un professionnel.

 

 

 

 

Au Gaec de la Rue, dans la Manche. Ayant 700 000 litres de lait en plus à produire et 160 vaches à traire, les associés ont opté pour la traite robotisée en 2020, mais conservé l’ancienne salle de traite.

 

 

 

 

Le sursemis de méteil permet de régénérer des prairies dégradées sans les retourner. Retour d'expérience.

 

 

 

 

 

Distribuer la ration le soir a eu un impact positif sur le troupeau. Jean-Baptiste Decheppe, éleveur dans le sud de la Meuse, en filière AOP brie de Meaux au lait cru, n’est pas prêt à revenir en arrière. La digestion de ses 160 vaches à 9000 kg de lait est plus régulière et les taux ont augmenté.

 

 

 

 

Au Gaec du Calvaire, dans le Pas-de-Calais. Grâce au groupe lait et au soutien de son père, Simon Bellenguez a réussi à produire 1,2 million de litres de lait tout en baissant les charges du Gaec.

 

 

 

 

En Meurthe-et-Moselle, Céline et Jérôme Humbert ont réussi à mettre en place un système robotisé qui leur permet de produire à deux 730 000 litres de lait. Ceci sans être débordés par le travail et en dégageant un bon revenu.

 

 

 

 

Un flux de départ important, des installations en nombre insuffisant pour remplacer tous les départs, moins de croissance et de nouvelles étables de plus de 100 vaches… la décapitalisation va se poursuivre selon Christophe Perrot de l'Institut de l'élevage.

 

 

 

 

Dans le Puy-de-Dôme, Alexandre Riocourt a négocié fermement avec tous les corps de métier et réalisé une part importante d’autoconstruction. Résultat : un bâtiment en montagne fonctionnel et à coût maîtri

 

 

 

 

Pour bien préparer 2022 : Des noms en T pour vos vaches

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière