Aller au contenu principal

Espagne
Les bolus électroniques font leurs preuves


Testée en Espagne, dans le cadre d´un vaste projet européen, l´utilisation de bolus électroniques apparaît une technique intéressante pour l´identification et l´enregistrement des bovins. Plus de 300 000 bolus ont été posés en Espagne sur des bovins, ovins et caprins. Ce dispositif d´identification est constitué d´un bâtonnet de haute densité contenant un transpondeur passif basses fréquences capable d´être lu automatiquement et à distance.
Un taux de rétention de plus de 99 %
D´après les résultats présentés lors des dernières Rencontres recherche ruminants, il est possible d´identifier les ruminants avec des bolus relativement tôt après la naissance, avant un mois d´âge.
Ces derniers se logent d´abord dans le rumen, puis ils migrent et se retrouvent en général dans le réseau lorsque la rumination devient effective. Si leurs dimensions sont adaptées, les taux de rétention se révèlent très élevés (plus de 99 %) pendant toute la vie de l´animal. Ce taux est rarement obtenu en pratique avec des boucles d´oreille chez les bovins.
Aucun effet sur la santé ni sur les niveaux de production n´a été mise en évidence, et la récupération des bolus après abattage est rapide et sans risque de se retrouver dans la carcasse.
« Outre la fiabilité des lectures automatisées, les bolus constituent une solution économiquement compétitive en termes de coût pour l´identification et la traçabilité des ruminants dans les conditions pratiques d´élevage en Europe », concluent les auteurs de l´étude.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">tondeuse de golf bricolée pour nettoyer les logettes des vaches laitières</em>
Astuce d'éleveur : une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes des vaches laitières

Maxime Daragon, l’un des trois associés du Gaec 3 D, dans l’Orne, a bricolé une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière