Aller au contenu principal

« Le pâturage des céréales d’hiver, c’est de l’énergie gratuite pour nos vaches laitières »

Clément Rivoire et Lionel Morel, éleveurs dans le Rhône, pratiquent, en hiver, le pâturage des céréales ou de méteil au stade montaison. Lionel Morel, qui en est à sa seconde année, n’a constaté ni perte de rendement à la récolte ni dégradation des sols.

éleveur et son conseiller dans le rhône dans une parcelle de céréales qui ont été pâturées en hiver.
Clément Rivoire (à gauche) et Mickaël Coquard, le 24 juin, dans le mélange blé-triticale, semé à 200 kg/ha (semence fermière), pâturé pendant quatre jours début février.
© J. Pertriaux

Pour prolonger la sortie des vaches laitières, les membres du groupe pâturage de La Chapelle-sur-Coise ont pensé au pâturage des céréales d’hiver. Le 3 septembre 2022, Lionel Morel a semé un méteil triticale-pois-avoine. Les vaches laitières ont pâturé dans la parcelle du 15 au 18 octobre. « Elles ont valorisé 1,6 tonne de matière sèche, apprécie l’éleveur. Elles ont cartonné en lait : elles ont pris 4 litres et je n’ai pas été pénalisé en rendement lors de la récolte », autour de 35 à 40 quintaux par hectare. En 2023, Lionel Morel a semé son méteil directement après la moisson, le 6 août. Les vaches sont venues en novembre.

Clément Rivoire, éleveur membre du même groupe, a semé, le 5 septembre 2023, un mélange blé-triticale après un maïs. « Je voulais semer tôt la céréale pour la faire pâturer à l’automne », justifie-t-il. Si l’automne n’a pas été poussant, Clément Rivoire a pu faire pâturer le mélange en février. « Le 1er février, j’ai sorti les vaches dans le mélange. La parcelle est exposée sud-ouest, il y avait 1,3 tonne de matière sèche en stock sur pied. Elles ont valorisé 900 kilos de matière sèche en quatre jours de pâturage : elles ont super bien mangé, elles ont pris 1,5 litre de lait et j’ai économisé 2 tonnes de matière sèche de fourrage conservé. Je leur avais ouvert une parcelle d’herbe, mais elles préféraient aller dans les céréales. » Pour les deux éleveurs, l’objectif est de décaler les dates d’implantation pour profiter d’une croissance végétative avant l’hiver et la période de vernalisation.

1 UF et 16 % de MAT

Le pâturage hivernal de céréales, « c’est quelque chose qui ne me coûte rien, apprécie Clément Rivoire. Ça ne change rien à mes charges ». En moyenne, sur les six parcelles de céréales pâturées par les vaches dans le groupe, Mickaël Coquard estime qu’une tonne de matière sèche est valorisée par hectare. Chez Lionel Morel, il a mesuré des valeurs alimentaires : « 1 UF et entre 16 % et 17 % de MAT. Les céréales sont aussi riches en sucres ».

Parmi les préconisations, Mickaël Coquard encourage le semis direct, sans labour, « pour éviter les problèmes de portance et que les animaux abîment les sols lors du pâturage ».

 

Repères

Moyenne de valeurs alimentaires, issues de dix échantillons analysés en 2020 et 2021, dans des essais conduits par Idele, dans le centre de la France, au stade montaison des céréales : 21,4 % de matière sèche ; 1,04 UFL ; 100 g de PDI.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière