Aller au contenu principal

Le groupe Evolution est en ordre de marche

Extension de zone d'activité, nouveaux services de gestion de troupeau... malgré un déficit de 8,6 millions d'euros en 2017, Vincent Rétif, le président du groupe, envisage l'avenir avec sérénité.

Nous devrions retrouver un équilibre financier cette année », indique Vincent Rétif. Des propos rassurants étayés par un contexte plus favorable. « Notre chiffre d'affaires a légèrement augmenté en 2017 grâce à l'extension de notre périmètre d'activité en dehors de notre territoire historique.» Evolution couvre désormais 24 départements. Le groupe s'est implanté dans les Ardennes, la Creuse, l'Eure et le Nord. Par ailleurs, le tarif de l'insémination a été augmenté de deux euros en janvier. « Cela faisait cinq ans qu'il n'avait pas bougé », précise Vincent Rétif. « Le retour à l'équilibre est possible sous réserve que l'activité projetée soit au rendez-vous. Nous pensons en effet que le deuxième semestre sera plus favorable au prix du lait et donc aux projets d'investissements des éleveurs. Ces derniers ont d'ailleurs continué à investir en 2017 dans des solutions de monitoring et le génotypage malgré un contexte défavorable. » Quelque 66 000 génotypages ont été réalisés en 2017 (+ 15 %) dont environ 10 000 pour les besoins des schémas de sélection. Selon les contrats et le nombre de génotypages, son coût varie entre 35 et 39 euros.

Gestion de troupeau avec iCownect

L'exercice 2017 a été impacté par la construction du nouveau siège à Noyal-sur-Vilaine en Ille-et-Vilaine et le plan social qui l'a accompagné. Evolution a investi 7 millions d'euros dans ce nouveau complexe inauguré lors de son assemblée générale qui s'est déroulée le 25 mai. « Cet investissement sera entièrement couvert par la vente des anciens sites dispersés dans 17 départements d'ici 2020 », assure le président.

Côté services, l'offre va s'étoffer en 2018 sous l'impulsion d'Innoval, un partenariat crée en avril 2017 entre Evolution, BCEL-Ouest et GDS Bretagne. « Les GDS de Normandie et des Pays de la Loire sont devenus actionnaires d'Innoval depuis début juin ». iCownect, une solution de gestion de troupeau (identification, tableau de bord, carnet sanitaire...), sera le premier service proposé par Innoval dès cet automne. Le contenu de l'offre et les tarifs seront dévoilés au Space.

Par ailleurs, Evolution entend continuer à s'appuyer sur son réseau de 80 agences d'inséminateurs... pour assurer de la proximité avec les éleveurs. Sur le terrain politique, la date butoir du 1 er novembre 2018 pour la mise en place du nouveau règlement zootechnique européen approche. Compte tenu du bras de fer qui oppose Evolution à Gènes Diffusion, Vincent Rétif n'exclut pas la possibilité de créer deux organismes de sélection (OSUE) en Holstein « à condition de ne pas compliquer la vie des éleveurs ». En revanche, la position en faveur d'un seul OSUE en races Normande et Charolaise est plus tranchée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jerzy Wawrzynczak, éleveur laitier polonais</em>
Éleveur laitier en Pologne : « Je vends mon lait 480 euros les 1 000 litres »

En Pologne, l’élevage laitier de Jerzy Wawrzynczak ressemble beaucoup à un système français. Il partage les mêmes…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier, éleveurs laitiers.</em>
Revenu : « Notre système laitier économe est loin d’être ringard »

Le Gaec de la Planture, en Meurthe-et-Moselle, limite la productivité de ses vaches à 6 200 l de lait avec un…

<em class="placeholder">Céline et Julien Foureau, éleveurs dans la Sarthe</em>
« Faire vêler nos génisses laitières à 25 mois avec du pâturage est rentable »

Le Gaec du Petit Moulin, dans la Sarthe, allie vêlage précoce et pâturage des génisses. Un objectif atteint notamment grâce au…

<em class="placeholder">Robin Marie, éleveur de vaches laitières dans la Manche</em>
Revenu : « Nous consolidons la ferme avec plus de lait par vache, par travailleur et par hectare dans la Manche »

Le Gaec 2 l’oiselière, dans la Manche, est passé depuis la fin des quotas de 800 000 litres à 2,7 millions de litres…

<em class="placeholder">corvidés dans un champ </em>
Corvidés : les solutions cette année pour protéger vos semis de maïs

Les corvidés trouvent dans les parcelles fraîchement semées en maïs de quoi contenter leur appétit. Entre pratiques…

<em class="placeholder">Agro-tourisme avec visite d&#039;une ferme pédagogique en lait avec un groupe scolaire.</em>
Diversification : « En plus du lait, nous tirons un revenu de 15 000 euros par an avec notre ferme pédagogique dans le Morbihan »

Dans le Morbihan, Tiphaine Chatal et son conjoint Mathieu ont créé, il y a cinq ans, une ferme pédagogique qui assure un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière