Aller au contenu principal

Le croisement laitier peut s’avérer payant

Croiser ses Prim’Holstein avec des Montbéliardes puis des Rouges scandinaves ou des Normandes peut dans certaines situations augmenter le revenu entre 20 et 100 euros par vache et par an.

Vache issue d'un croisement trois voies avec de la Montbéliarde. Le gain de revenu est d'autant plus élevé que les performances de repro et de santé du troupeau Holstein initial n'étaient pas très bonnes.
© S. Tolédo

Encore très minoritaire en 2015 (1,5 % des IAP), le croisement de femelles avec des taureaux d’une autre race laitière se développe. « Il progresse beaucoup depuis dix ans », constate Pascale Le Mézec de l’Institut de l’élevage. Les stratégies et objectifs sont très variables d’un élevage à l’autre. Mais selon les simulations économiques réalisées par Charlotte Dezetter, dans le cadre de sa thèse (1), le croisement deux ou trois voies pratiqué sur des Prim’Holstein s’accompagne d’un gain de revenu d’autant plus élevé que « les performances de reproduction et de santé du troupeau Holstein initial n’étaient pas très bonnes ». Il varie aussi en fonction du prix du lait et du potentiel de production des vaches.

Plus de gains avec le croisement trois voies

« Cette étude montre qu’avec du croisement trois voies Prim’Holstein x Montbéliarde x Rouge scandinave ou Prim’Holstein x Montbéliarde x Normande, le gain de revenu moyen est compris entre 20 et 100 euros par vache et par an », rapporte Mickaël Brochard d’Umotest. Charlotte Dezetter a également montré que le croisement permet de réduire le nombre d’interventions (insémination, au vêlage, traitements) de 7 % par an. Les bénéfices sont un peu plus marqués avec le croisement trois voies par rapport au deux voies « parce qu’il permet d’entretenir l’effet d’hétérosis mais aussi la complémentarité entre les races », indique Mickaël Brochard. L’hétérosis et la complémentarité entre races ont un effet marqué sur la quantité de lait et de matière utile mais aussi sur la fertilité et la santé. Le croisement est d’autant plus intéressant que l’on raisonne le choix sur index des taureaux en fonction de ses objectifs.

(1) Les résultats de cette étude ont été présentés au Space.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière