Aller au contenu principal

Le Covid-19 n'entame pas l'appétit de produits laitiers de la Chine

Les importations de produits laitiers chinois devraient se redresser, selon le cabinet Gira, fin 2020-début 2021.

« En 2019, les Chinois ont davantage consommé de produits laitiers (+5 %/2018, à environ 30 l/hab). Un appétit satisfait par une hausse des fabrications chinoises et des importations (+17 % à 10,7 milliards d'euros) », a rappelé Jean-Marc Chaumet, de l'Institut de l'élevage, lors des journées Marchés mondiaux de juin dernier. La production laitière devrait continuer d'augmenter en 2020, dans le sillage de la bonne année 2019. « Le Covid-19 a fragilisé les petites et moyennes exploitations laitières, et a conforté les grandes fermes dans lesquelles les transformateurs ont investi pour sécuriser leurs approvisionnements. »

Les fromages souffrent le plus des mesures de confinement

Pour les importations sur fin 2020 et début 2021, Christophe Lafougère, du cabinet Gira, a brossé des prévisions plutôt rassurantes. « Le Covid-19 a peu d'impact sur les importations de poudre de lait écrémé (-10 000 t prévues sur 2020) et nous tablons sur un retour à la normale début 2021. » En revanche, les fromages souffrent, notamment la mozzarella (1er fromage importé en volume), le cheddar et les fromages à valeur ajoutée, essentiellement utilisés par la restauration. « Le cream cheese (2e catégorie en volume), utilisé en consommation nomade, s'en sort mieux. En tout, environ 20 000 tonnes de moins seraient importées (-17 % d'importations), ce qui est peu, comparé aux échanges mondiaux. »

Attention à l'évolution pour les laits infantiles

Pour le beurre, il pourrait y avoir une hausse des importations sur l'ensemble de l'année. « La situation en beurre et crème est favorable aux exportateurs européens. » Par contre, attention pour les laits infantiles ! « Les grandes marques chinoises se sont renforcées pendant le confinement. Le gouvernement chinois veut que les transformateurs développent la production en Chine, et le nombre de naissances baisse depuis 2017 », a pointé Christophe Lafougère. 

Vers une consommation plus élevée... de yaourts

La hausse de la consommation de produits laitiers pourrait s'accentuer. Christophe Lafougère rapporte que « dans un sondage récent, pour améliorer l'équilibre de leur alimentation, les consommateurs répondaient en premier "boire du lait" ou "boire du yaourt". 43 % pensent augmenter leurs dépenses pour les produits laitiers ». Les recommandations nutritionnelles nationales incitent à manger davantage de produits laitiers, à 300 g équivalent lait par jour. « Seuls 20 % des consommateurs atteindraient ce niveau. Il y a donc une marge de progression », ajoute Jean-Marc Chaumet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière