Le cours du beurre dévisse
Dans l'Union européenne, alors que le cours de la poudre de lait écrémé a continué d'augmenter doucement (+240 € sur avril et mai), le cours du beurre baissait du même ordre. " La valorisation beurre-poudre est du coup à peu près stable. Mais si le beurre continue de dévisser, la situation pourrait devenir inquiétante ", notait Gérard Calbrix, économiste à Atla, le 20 juin dernier.
" L'embellie sur le marché des protéines incite les laiteries à privilégier le couple beurre-poudre maigre ", indique l'Institut de l'élevage. Ce qui détend du même coup le marché du beurre.
Des stocks privés plus élevés
Les stocks privés de beurre européens ont retrouvé leur niveau de 2016, en remontant à 188 000 tonnes fin mars, soit +30 000 t en trois mois et +69 000 t en un an, selon Atla. La raison est une consommation en baisse au niveau mondial, avec des industries agroalimentaires qui ont substitué la matière grasse laitière par de la matière grasse végétale moins chère. Au premier trimestre, les exportations européennes de beurre et de poudres grasses ont baissé. " Mais depuis avril, le beurre européen est devenu compétitif par rapport au beurre d'Océanie et des États-Unis, et les exportations européennes ont rebondi ", indique l'Institut de l'élevage.