Le beurre Mont Lait arrive dans les rayons
L'association des producteurs de lait de montagne vient de lancer son beurre haut de gamme au lait du Massif central.
L'association des producteurs de lait de montagne vient de lancer son beurre haut de gamme au lait du Massif central.
Mont Lait est la marque de l'association des producteurs de lait de montagne (APLM), qui représente 447 exploitations adhérentes sur sept départements du Massif central. Déjà présente en rayon avec du lait de consommation et de la raclette, elle enrichit sa gamme avec un beurre haut de gamme, de baratte. " Notre beurre est exclusivement au lait de montagne, et il est transformé à la Laiterie des montagnes d'Auzances dans la Creuse, filiale de la coopérative Terra lacta, ajoute Dominique Barrau, président de l'APLM. La crème est additionnée de ferments lactiques produits à partir de lait cru prélevé sur des exploitations adhérentes. "
Un retour vers les producteurs
L'APLM est propriétaire du process et de la marque, donc la plus-value revient aux producteurs. " Sur les ventes, l'association recevra 0,55 euros par plaquette de 250 g (soit 0,1 €/l de lait). Une partie servira à financer la promotion et le reste sera reversé aux adhérents. "
En 2018, l'APLM a vendu près de 7 millions de litres de lait UHT (+5 %). La raclette a été lancée en octobre 2018 et doit encore faire sa place. Depuis novembre 2018, l'association a validé une évolution de son cahier des charges en mettant davantage l'accent sur l'herbe : au moins 80 % des fourrages produits sur l'exploitation est de l'herbe, au moins 70 % de l'alimentation est constitué d'herbe, et les animaux sortent dès que les conditions le permettent.