Aller au contenu principal

L'association EDF rassemble des éleveurs qui vont de l'avant

Échanger pour progresser, tel est le leitmotiv du réseau European Dairy Farmers dont le congrès annuel s'est tenu en juin dernier au nord de l'Allemagne.

Le congrès EDF a permis d'aller à la découverte d'exploitations allemandes comptant entre 400 et 2200 vaches.
Le congrès EDF a permis d'aller à la découverte d'exploitations allemandes comptant entre 400 et 2200 vaches.
© DR

Ils étaient plus de 370 congressistes -- dont deux tiers d'éleveurs laitiers -- venus de 26 pays à assister au congrès annuel European Dairy Farmers, organisé les 24, 25 et 26 juin derniers à Rostock en Allemagne. Un record. La délégation française n'était pas en reste avec plus d'une trentaine d'éleveurs (1) issus des quatre coins de l'Hexagone. Tous sont venus découvrir la production laitière allemande, échanger sur leurs pratiques, et parler stratégie et après-quotas. « La curiosité et l'ouverture d'esprit sont les caractéristiques communes des éleveurs EDF, a rappelé Katrine Lecornu, présidente d'EDF en ouverture du congrès. Nous voulons partager nos bonnes et mauvaises expériences et échanger de manière constructive sur les challenges qui nous attendent et les difficultés que nous rencontrons pour mieux les surmonter. » Cette rencontre a donné l'opportunité à chacun d'être stimulé par des idées neuves et de confronter sa stratégie et ses projets. « EDF n'est pas un club pour les élevages VIP, poursuit-elle. Mais un club d'éleveurs tournés vers l'avenir. »

Le réseau EDF, c'est avant tout un état d'esprit

Les participants ont pu découvrir les exploitations allemandes à travers des exposés et des visites de fermes rassemblant 400 à 2 200 vaches. Au-delà de la taille des exploitations, les éleveurs français ont été frappés par l'esprit d'entreprendre des exploitants allemands. « Ils m'ont semblé beaucoup mieux parés que nous à l'après-2015. Même si le modèle développé n'est pas transposable chez nous, cela nous permet de prendre du recul par rapport à ce que nous faisons sur nos exploitations », commente l'un des participants.

Le congrès a aussi été l'occasion de découvrir les résultats de comparaison des coûts de production 2014 entre les pays et d'en tirer des enseignements pour les années à venir (voir l'article page 146). « Ce que j'apprécie c'est qu'on ne s'arrête pas au prix du lait pour approcher la rentabilité », avance un jeune éleveur qui assistait pour la première fois au congrès de l'association. Comment se projeter dans un monde laitier où la conjoncture est de plus en plus volatile ? Comment continuer à maîtriser les charges maîtrisables ? Comment être sûr de faire les bons choix ? Autant de questions sur lesquelles la richesse du réseau EDF a permis d'échanger. « Quelle que soit la taille de leur exploitation et d'où qu'ils viennent, les éleveurs restent des éleveurs », conclut Katrine Lecornu.

En 2016, ce sera au tour de la France d'accueillir le congrès annuel à La Baule en Loire-Atlantique les  28, 29, 30 juin.

 

(1) Le réseau EDF compte 60 adhérents français.

www.dairyfarmer.net

Voir aussi article Les élevages européens du réseau EDF comparent leur rentabilité.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

<em class="placeholder">Daniel Guignand, auprès de ces vaches laitières en stabulation</em>
Revenu : « Nous maximisons les produits de l’atelier laitier sur notre élevage de Haute-Loire »

Le Gaec de Saint Denis, en Haute-Loire, a fait le choix de la valeur ajoutée plutôt que du volume, en misant sur les taux et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière