Aller au contenu principal

Maladies non réglementées
L´Acersa examine l´opportunité de certifications

Contrairement à l´IBR et au varron, il n´a pas été jugé opportun de mettre en place une certification nationale pour la BVD et la paratuberculose.


Faut-il ou non mettre en place une certification nationale vis-à-vis de telle ou telle maladie non réglementée ? Est-ce économiquement intéressant pour la collectivité ? La réponse est donnée après un long travail d´investigation par l´Acersa (Association pour la certification de la santé animale en élevage), créée par la FNGDS et la SNGTV, et dans laquelle sont impliqués l´ensemble des partenaires sanitaires.
C´est ainsi que depuis neuf ans, il existe deux qualifications nationales pour l´IBR « cheptel indemne d´IBR » et « cheptel contrôlé IBR », basées sur un cahier des charges révisé tous les ans et publié au Journal officiel. 44 % des élevages de bovins bénéficient aujourd´hui d´une qualification IBR.

44 % des élevages qualifiés pour l´IBR
Concernant le varron, l´ensemble des départements devraient être accrédités en 2006 pour délivrer la qualification « cheptel assaini en varron », attestant la mise en oeuvre de mesures de maîtrise sur l´élevage.
A l´inverse, en 99, les professionnels de l´élevage n´ont pas jugé opportun de mettre en place une certification nationale BVD. Un code des échanges, pour les mouvements de bovins, a tout de même été défini par les GDS pour harmoniser les éventuelles garanties à l´égard de la BVD. De même pour la paratuberculose, il n´a pas été souhaité la mise en place d´une certification au sens strict. Un système plus léger d´attestation, basé sur un référentiel technique national, a été instauré sous la responsabilité des GDS.
En 2006, le conseil d´administration de l´Acersa envisage l´ouverture d´un dossier sur la fièvre Q. Affaire à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière