Maladies non réglementées
L´Acersa examine l´opportunité de certifications
Maladies non réglementées
Contrairement à l´IBR et au varron, il n´a pas été jugé opportun de mettre en place une certification nationale pour la BVD et la paratuberculose.
Faut-il ou non mettre en place une certification nationale vis-à-vis de telle ou telle maladie non réglementée ? Est-ce économiquement intéressant pour la collectivité ? La réponse est donnée après un long travail d´investigation par l´Acersa (Association pour la certification de la santé animale en élevage), créée par la FNGDS et la SNGTV, et dans laquelle sont impliqués l´ensemble des partenaires sanitaires.
C´est ainsi que depuis neuf ans, il existe deux qualifications nationales pour l´IBR « cheptel indemne d´IBR » et « cheptel contrôlé IBR », basées sur un cahier des charges révisé tous les ans et publié au Journal officiel. 44 % des élevages de bovins bénéficient aujourd´hui d´une qualification IBR.
44 % des élevages qualifiés pour l´IBR
Concernant le varron, l´ensemble des départements devraient être accrédités en 2006 pour délivrer la qualification « cheptel assaini en varron », attestant la mise en oeuvre de mesures de maîtrise sur l´élevage.
A l´inverse, en 99, les professionnels de l´élevage n´ont pas jugé opportun de mettre en place une certification nationale BVD. Un code des échanges, pour les mouvements de bovins, a tout de même été défini par les GDS pour harmoniser les éventuelles garanties à l´égard de la BVD. De même pour la paratuberculose, il n´a pas été souhaité la mise en place d´une certification au sens strict. Un système plus léger d´attestation, basé sur un référentiel technique national, a été instauré sous la responsabilité des GDS.
En 2006, le conseil d´administration de l´Acersa envisage l´ouverture d´un dossier sur la fièvre Q. Affaire à suivre.