Aller au contenu principal

La vaccination FCO ne sera plus obligatoire

À partir du 2 novembre 2010, les éleveurs pourront pratiquer eux-mêmes les injections, dans le cadre d’une campagne volontaire.

Les pouvoirs publics ont annoncé fin juillet l’arrêt de la vaccination obligatoire contre la FCO pour la prochaine campagne de prophylaxie. Les éleveurs pourront vacciner euxmêmes les animaux restant sur le territoire national; mais les animaux destinés aux échanges intracommunautaires devront continuer à être vaccinés par le vétérinaire sanitaire. Une annonce dont se félicitent les organisations professionnelles agricoles. 
Mais tout n’est pas encore réglé pour les animaux destinés aux échanges. Actuellement, les accords avec l’Espagne et l’Italie (les principaux acheteurs de nos animaux vivants : broutards et petits veaux) imposent la vaccination des animaux mais aussi du cheptel dont ils sont issus, par le vétérinaire sanitaire. 
Des négociations ont été engagées avec ces deux pays pour définir d’ici fin septembre de nouvelles modalités d’échanges. 

La vaccination reste recommandée 

La vaccination reste par ailleurs vivement conseillée par les experts, comme l’indique l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)(1) du 22 juin dernier, qui estime le risque de circulation virale « élevé à très élevé ». « L’arrêt complet de la vaccination exposerait à un risque de redémarrage de la FCO à partir de 2011 malgré l’existence d’animaux immunisés soit naturellement à la suite de l’infection soit après vaccination. En raison des naissances et du renouvellement des reproducteurs et de la circulation du virus, il y a concomitance d’animaux naïfs et d’animaux virémiques, condition de la diffusion de la maladie par les moucherons », explique Philippe Vannier, directeur de la santé animale à l’Anses. 
Seule une mobilisation massive éviterait de perdre le bénéfice des campagnes de vaccination précédentes. C’est pourquoi France-GDS et la FBN appellent à une vaccination de masse. Mais le manque de trésorerie risque d’inciter les éleveurs à baisser la garde. La participation fiancière de l’État s’est arrêtée au 30 juin dernier. ■ 
(1) ex-Afssa

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière