Aller au contenu principal

La traçabilité des vaches au pâturage devient possible

La mise au point par l’Institut de l’élevage d’un algorithme transformant les données GPS des colliers connectés en temps de pâturage rend désormais possible la traçabilité du pâturage.

L’objectif est de pouvoir certifier automatiquement les conditions à remplir pour les cahiers des charges « lait de prairie » et de permettre aux éleveurs de suivre plus facilement le pâturage.
L’objectif est de pouvoir certifier automatiquement les conditions à remplir pour les cahiers des charges « lait de prairie » et de permettre aux éleveurs de suivre plus facilement le pâturage.
© L. Curty

« Il y a des intérêts en élevage laitier à pouvoir suivre automatiquement l’accès au pâturage, souligne Adrien Lebreton, de l’Institut de l’élevage (1). L’objectif pour demain est de pouvoir certifier automatiquement, sans saisie par l’éleveur, les conditions à remplir pour les cahiers des charges « lait de prairie » et de permettre à l’éleveur de suivre plus facilement le pâturage. Cela pourrait permettre aussi de développer une application pour le consommateur qui, via un QR code, pourrait être informé sur les élevages livrant une laiterie. »

Des colliers connectés relevant les coordonnées GPS des animaux et les renvoyant régulièrement à un serveur sécurisé sont déjà disponibles. L’Institut de l’élevage, à partir des données fournies par le collier Digitanimal, a développé un algorithme qui transforme les données de localisation en temps de pâturage. La solution a été testée sur la ferme expérimentale de Derval (44) et le Centre d’élevage de Poisy (74), qui présentent des systèmes différents (robot/salle de traite, durées de pâturage différentes). Elle a ensuite été déployée dans 23 fermes très diverses de la Manche et de l’Aveyron, pour co-construire la solution dans ses services rendus (certification, monitoring du pâturage et du troupeau) et réfléchir aux données à partager avec les consommateurs, via notamment des enquêtes individuelles et collectives.

Une solution très performante pour estimer le temps de pâturage

Les premiers résultats sur les fermes expérimentales montrent que la solution (collier + algorithme) est très performante pour estimer le temps de pâturage. À Derval, l’erreur de prédiction sur 37 jours n’est que de 17 minutes par jour. À Poisy, sur 48 jours, l’erreur est de 50 minutes par jour. Sur les fermes, les premiers résultats dans la Manche uniquement montrent que la couverture réseau au pâturage et en bâtiment est le premier facteur limitant au déploiement de la solution.

Il est aussi indispensable que le collier soit multiservices. « Pour que les éleveurs l’adoptent, il faut qu’il puisse servir à la certification, mais aussi au monitoring du pâturage, pour la fréquentation intra-paddocks…, et au monitoring du troupeau, à l’identification, la détection des chaleurs, l’activité… », insiste Adrien Lebreton. Les éleveurs ne se sentent par contre pas plus « fliqués » avec cette méthode de certification.

« L’analyse complète des enquêtes individuelles et collectives permettra de mieux définir les attentes multiservices des éleveurs. » Les laiteries et les consommateurs seront également enquêtés pour définir leurs attentes autour de la traçabilité au pâturage. La solution pourrait aussi évoluer pour répondre au problème de couverture réseau et aller vers plus de multiservices.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière