Aller au contenu principal

La race pie rouge « s’holsteinise » tout en préservant ses atouts

Partie d’une race mixte, l’armoricaine, la vache pie rouge s’est au fil du temps spécialisée en lait, à la faveur de croisements avec les races Rotbunt, MRY et surtout red Holstein.

Rémi Briant, président de France Pie Rouge. « Contrairement à la Holstein, nous recherchons des animaux avec une note d’aspect plutôt négative, c’est-à-dire des animaux moins anguleux. »
Rémi Briant, président de France Pie Rouge. « Contrairement à la Holstein, nous recherchons des animaux avec une note d’aspect plutôt négative, c’est-à-dire des animaux moins anguleux. »
© L. Santier

« La race pie rouge part d’un noyau d’éleveurs bretons qui ont choisi de croiser leurs vaches armoricaines avec des pie rouge allemandes (Rotbunt) et hollandaises (MRY) dans les années 1960-1970 », relate Rémi Briant, le président de l’organisme de sélection et de l’association d’éleveurs France Pie Rouge. L’orientation laitière s’est renforcée avec l’introduction de sang red Holstein à partir des années 1980.

« La pie rouge est désormais quasiment à 100 % en sang red Holstein. Elle a perdu son côté mixte au profit du potentiel laitier. Mais nous avons fait en sorte de garder ses qualités en termes de robustesse, longévité et taux. » Les 8 310 pie rouge inscrites au contrôle laitier en 2021 ont produit 7 366 kg de lait à 42,6 g/l de TB et 33,4 g/l de TP en 305 jours.

Du lait des taux et de l’état corporel

Le choix de taureaux red Holstein correspondant aux objectifs de sélection permet de se différencier de la red Holstein. « Contrairement à la Holstein, nous recherchons des animaux avec une note d’aspect plutôt négative, c’est-à-dire des animaux moins anguleux. Leur index d'état corporel doit être positif », décrit Rémi Briant.

Chaque année, l’organisme de sélection propose une dizaine de taureaux pie rouge issus du schéma d’Evolution complétés par trois ou quatre taureaux rouges d’Allemagne ou des Pays Bas, mais toujours de type hollandais, à savoir : positifs en lait, très bons taux, bons en état corporel, et de la capacité, surtout dans la largeur.

Le saviez-vous ?

Le sans cornes est également un critère sélectionné depuis plus de vingt ans pour la pie rouge. « Aujourd’hui, 80 % des taureaux mis en service sont porteurs du gène sans cornes, estime Rémi Briant. Notre objectif est d’atteindre 100 % d’ici deux ans. Dans un contexte où le bien-être animal prend de plus en plus d’importance, nous considérons que c’est devenu indispensable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière