Aller au contenu principal

La race pie rouge « s’holsteinise » tout en préservant ses atouts

Partie d’une race mixte, l’armoricaine, la vache pie rouge s’est au fil du temps spécialisée en lait, à la faveur de croisements avec les races Rotbunt, MRY et surtout red Holstein.

Rémi Briant, président de France Pie Rouge. « Contrairement à la Holstein, nous recherchons des animaux avec une note d’aspect plutôt négative, c’est-à-dire des animaux moins anguleux. »
Rémi Briant, président de France Pie Rouge. « Contrairement à la Holstein, nous recherchons des animaux avec une note d’aspect plutôt négative, c’est-à-dire des animaux moins anguleux. »
© L. Santier

« La race pie rouge part d’un noyau d’éleveurs bretons qui ont choisi de croiser leurs vaches armoricaines avec des pie rouge allemandes (Rotbunt) et hollandaises (MRY) dans les années 1960-1970 », relate Rémi Briant, le président de l’organisme de sélection et de l’association d’éleveurs France Pie Rouge. L’orientation laitière s’est renforcée avec l’introduction de sang red Holstein à partir des années 1980.

« La pie rouge est désormais quasiment à 100 % en sang red Holstein. Elle a perdu son côté mixte au profit du potentiel laitier. Mais nous avons fait en sorte de garder ses qualités en termes de robustesse, longévité et taux. » Les 8 310 pie rouge inscrites au contrôle laitier en 2021 ont produit 7 366 kg de lait à 42,6 g/l de TB et 33,4 g/l de TP en 305 jours.

Du lait des taux et de l’état corporel

Le choix de taureaux red Holstein correspondant aux objectifs de sélection permet de se différencier de la red Holstein. « Contrairement à la Holstein, nous recherchons des animaux avec une note d’aspect plutôt négative, c’est-à-dire des animaux moins anguleux. Leur index d'état corporel doit être positif », décrit Rémi Briant.

Chaque année, l’organisme de sélection propose une dizaine de taureaux pie rouge issus du schéma d’Evolution complétés par trois ou quatre taureaux rouges d’Allemagne ou des Pays Bas, mais toujours de type hollandais, à savoir : positifs en lait, très bons taux, bons en état corporel, et de la capacité, surtout dans la largeur.

Le saviez-vous ?

Le sans cornes est également un critère sélectionné depuis plus de vingt ans pour la pie rouge. « Aujourd’hui, 80 % des taureaux mis en service sont porteurs du gène sans cornes, estime Rémi Briant. Notre objectif est d’atteindre 100 % d’ici deux ans. Dans un contexte où le bien-être animal prend de plus en plus d’importance, nous considérons que c’est devenu indispensable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jerzy Wawrzynczak, éleveur laitier polonais</em>
Éleveur laitier en Pologne : « Je vends mon lait 480 euros les 1 000 litres »

En Pologne, l’élevage laitier de Jerzy Wawrzynczak ressemble beaucoup à un système français. Il partage les mêmes…

<em class="placeholder">Céline et Julien Foureau, éleveurs dans la Sarthe</em>
« Faire vêler nos génisses laitières à 25 mois avec du pâturage est rentable »

Le Gaec du Petit Moulin, dans la Sarthe, allie vêlage précoce et pâturage des génisses. Un objectif atteint notamment grâce au…

<em class="placeholder">Robin Marie, éleveur de vaches laitières dans la Manche</em>
Revenu : « Nous consolidons la ferme avec plus de lait par vache, par travailleur et par hectare dans la Manche »

Le Gaec 2 l’oiselière, dans la Manche, est passé depuis la fin des quotas de 800 000 litres à 2,7 millions de litres…

<em class="placeholder">corvidés dans un champ </em>
Corvidés : les solutions cette année pour protéger vos semis de maïs

Les corvidés trouvent dans les parcelles fraîchement semées en maïs de quoi contenter leur appétit. Entre pratiques…

<em class="placeholder">Agro-tourisme avec visite d&#039;une ferme pédagogique en lait avec un groupe scolaire.</em>
Diversification : « En plus du lait, nous tirons un revenu de 15 000 euros par an avec notre ferme pédagogique dans le Morbihan »

Dans le Morbihan, Tiphaine Chatal et son conjoint Mathieu ont créé, il y a cinq ans, une ferme pédagogique qui assure un…

<em class="placeholder">Le type de croisement viande a peu d’impact sur le résultat.</em>
Veaux laitiers croisés ou mixtes : les engraisser est-il rentable ?

Les simulations réalisées dans le cadre du projet Valoveau montrent qu’engraisser ses veaux mixtes ou croisés à l’herbe jusqu’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière