La marque Vrai consulte sur les "vraies questions"
Pour repositionner sa marque bio, Triballat Noyal lance une consultation pour répondre à toutes les questions des producteurs, consommateurs…
Pour repositionner sa marque bio, Triballat Noyal lance une consultation pour répondre à toutes les questions des producteurs, consommateurs…
L’initiative est originale : organiser une consultation grand public sur une plateforme web https://www.lesvraiesquestions.com ; pour répondre à toutes les questions que peut se poser tout un chacun sur les produits laitiers Vrai (ultrafrais et crème fraîche), et recueillir les remarques et suggestions sur tous les sujets, du mode d’élevage jusqu’aux emballages. Cette initiative est née d’une rencontre entre Triballat Noyal (1) et le cabinet Uzful. La plateforme est ouverte du 1er juin au 31 juillet. « Notre objectif est de rajeunir la marque et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs », indique Arnaud Ménard, responsable amont chez Triballat.
Impliquer durablement différents acteurs
Il s’agit aussi de débattre de certains choix. « Par exemple, nous sommes interpellés sur le choix des matériaux et leur empreinte environnementale. Les changements industriels et marketing ont des impacts sur les prix. Il faut que le débat soit transparent », expose Arnaud Ménard.
Après la consultation, « l’idée est de continuer à faire vivre les échanges via les réseaux sociaux, des groupes d’éleveurs… », indique Gilles Reeb, cofondateur d’Uzful. Et Triballat organisera la construction d’un plan d’engagement de la marque, de l’amont à l’aval, avec divers partenaires : producteurs, scientifiques, institutionnels…
"Les producteurs ont toute leur place"
Triballat Noyal travaille avec l’OP lait bio Seine et Loire à la mise en place d’un accord-cadre qui comprend des engagements producteurs (210 jours de pâturage, alimentation achetée française…) et une formule de prix avec un indicateur prix de revient.
Face aux difficultés générées par le Covid-19 pour Triballat, l’OP a mis en place un dispositif qui a permis de réduire la collecte sur avril et mai. L’objectif est le maintien du prix du lait prévu sur 2020 (en moyenne 470 €/1 000 l prix de base prévisionnel).