Aller au contenu principal

La marque Vrai consulte sur les "vraies questions"

Pour repositionner sa marque bio, Triballat Noyal lance une consultation pour répondre à toutes les questions des producteurs, consommateurs…

 © Triballat Noyal
© Triballat Noyal

L’initiative est originale : organiser une consultation grand public sur une plateforme web https://www.lesvraiesquestions.com ; pour répondre à toutes les questions que peut se poser tout un chacun sur les produits laitiers Vrai (ultrafrais et crème fraîche), et recueillir les remarques et suggestions sur tous les sujets, du mode d’élevage jusqu’aux emballages. Cette initiative est née d’une rencontre entre Triballat Noyal (1) et le cabinet Uzful. La plateforme est ouverte du 1er juin au 31 juillet. « Notre objectif est de rajeunir la marque et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs », indique Arnaud Ménard, responsable amont chez Triballat.

Impliquer durablement différents acteurs

Il s’agit aussi de débattre de certains choix. « Par exemple, nous sommes interpellés sur le choix des matériaux et leur empreinte environnementale. Les changements industriels et marketing ont des impacts sur les prix. Il faut que le débat soit transparent », expose Arnaud Ménard.

Après la consultation, « l’idée est de continuer à faire vivre les échanges via les réseaux sociaux, des groupes d’éleveurs… », indique Gilles Reeb, cofondateur d’Uzful. Et Triballat organisera la construction d’un plan d’engagement de la marque, de l’amont à l’aval, avec divers partenaires : producteurs, scientifiques, institutionnels…

(1) 65 exploitations bio de lait de vache en Bretagne et Normandie, et 4 conversions en cours. Activité lait de chèvre et de brebis, et dans le végétal.

"Les producteurs ont toute leur place"

Triballat Noyal travaille avec l’OP lait bio Seine et Loire à la mise en place d’un accord-cadre qui comprend des engagements producteurs (210 jours de pâturage, alimentation achetée française…) et une formule de prix avec un indicateur prix de revient.

Face aux difficultés générées par le Covid-19 pour Triballat, l’OP a mis en place un dispositif qui a permis de réduire la collecte sur avril et mai. L’objectif est le maintien du prix du lait prévu sur 2020 (en moyenne 470 €/1 000 l prix de base prévisionnel).

Les plus lus

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière