Aller au contenu principal

La marque Vrai consulte sur les "vraies questions"

Pour repositionner sa marque bio, Triballat Noyal lance une consultation pour répondre à toutes les questions des producteurs, consommateurs…

 © Triballat Noyal
© Triballat Noyal

L’initiative est originale : organiser une consultation grand public sur une plateforme web https://www.lesvraiesquestions.com ; pour répondre à toutes les questions que peut se poser tout un chacun sur les produits laitiers Vrai (ultrafrais et crème fraîche), et recueillir les remarques et suggestions sur tous les sujets, du mode d’élevage jusqu’aux emballages. Cette initiative est née d’une rencontre entre Triballat Noyal (1) et le cabinet Uzful. La plateforme est ouverte du 1er juin au 31 juillet. « Notre objectif est de rajeunir la marque et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs », indique Arnaud Ménard, responsable amont chez Triballat.

Impliquer durablement différents acteurs

Il s’agit aussi de débattre de certains choix. « Par exemple, nous sommes interpellés sur le choix des matériaux et leur empreinte environnementale. Les changements industriels et marketing ont des impacts sur les prix. Il faut que le débat soit transparent », expose Arnaud Ménard.

Après la consultation, « l’idée est de continuer à faire vivre les échanges via les réseaux sociaux, des groupes d’éleveurs… », indique Gilles Reeb, cofondateur d’Uzful. Et Triballat organisera la construction d’un plan d’engagement de la marque, de l’amont à l’aval, avec divers partenaires : producteurs, scientifiques, institutionnels…

(1) 65 exploitations bio de lait de vache en Bretagne et Normandie, et 4 conversions en cours. Activité lait de chèvre et de brebis, et dans le végétal.

"Les producteurs ont toute leur place"

Triballat Noyal travaille avec l’OP lait bio Seine et Loire à la mise en place d’un accord-cadre qui comprend des engagements producteurs (210 jours de pâturage, alimentation achetée française…) et une formule de prix avec un indicateur prix de revient.

Face aux difficultés générées par le Covid-19 pour Triballat, l’OP a mis en place un dispositif qui a permis de réduire la collecte sur avril et mai. L’objectif est le maintien du prix du lait prévu sur 2020 (en moyenne 470 €/1 000 l prix de base prévisionnel).

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière