Aller au contenu principal

OCM Lait
La libéralisation n´est pas finie

L´OCM lait risque de perdre encore de sa substance lors du bilan de santé de la réforme de la PAC, qui aura lieu en 2008. Les quotas pourraient être remis en question avant 2014.


La réforme de la PAC n´est pas finie. Le bilan de santé de la réforme aura lieu dans moins de deux ans, et la commissaire à l´Agriculture, Mariann Fischer Boel, a déjà des idées pour faire évoluer la PAC.
Elle estime qu´il faut à nouveau baisser le prix d´intervention du beurre, au vu des stocks de beurre qui débordent.
A l´issue de la réforme en 2007, le prix européen du beurre restera encore bien au-dessus du prix mondial. Et même si les négociations à l´OMC ont pour le moment échoué, un jour viendra où il n´y aura plus d´aide à l´exportation. Or l´UE doit exporter 300 000 tonnes de beurre pour équilibrer son marché, et la hausse de la consommation européenne de fromages ne pourra pas absorber tout ce surplus.

La Commission cherchera donc certainement à faire converger le prix européen du beurre avec le prix mondial afin que le beurre européen puisse être exporté sans aide à l´exportation. La Commission européenne n´a pas de position officielle sur le sujet. Elle indique toutefois que si elle proposait de baisser à nouveau le prix d´intervention du beurre, il n´est pas certain que cette proposition intègre une aide supplémentaire aux éleveurs pour compenser les impacts de cette décision.
Vers la fin des quotas
Mariann Fischer Boel s´est également demandée quelle place avaient les quotas dans la logique de la nouvelle PAC. Le découplage et la baisse du prix du lait remettent en effet de plus en plus en question les quotas. « La suppression des quotas pourrait intervenir avant 2014-2015, soit directement par une décision européenne, soit à travers des hausses de quotas suffisamment fortes pour supprimer de fait leur intérêt », pronostique Atla, l´Association de la transformation laitière.
La FNPL continue de défendre les quotas, ou tout du moins l´idée d´une forte maîtrise de l´offre, car « le lait sans maîtrise, cela ne marche pas, appuie Frédéric Chausson. Le président de la FNPL, Henri Brichart, a accédé à la présidence du groupe lait du Copa (lobby consulté par la Commission qui regroupe les syndicats d´agriculteurs européens) pour défendre entre autres le maintien des quotas. Il faut expliquer que les quotas sont un rempart efficace contre les phénomènes de délocalisation puisqu´ils sont attribués par États membres. Il faut montrer que le cycle laitier est beaucoup plus long que le cycle du porc, par exemple, et que la consommation est très inélastique au prix, comme le disent les économistes. En clair que ce n´est pas parce que le prix de la plaquette de beurre sera divisé par deux que les consommateurs en achèteront plus. C´est un combat politique difficile car la France est assez isolée sur ce dossier. C´est pourquoi nous abordons avec pragmatisme, au niveau interprofessionnel, le débat de la contractualisation entre les éleveurs et les laiteries. »
Vers la fin des restitutions
Même sans accord à l´OMC, les restitutions, ou aides à l´exportation, sont sur la sellette. Le budget agricole de l´Union européenne pour 2007 prévoit une baisse des dépenses de soutien agricole, qui toucherait entre autre les restitutions à l´exportation pour les produits laitiers.
Le contexte est tel que les industriels laitiers intègrent déjà le fait que les restitutions et droits de douane disparaîtront à terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière