La grande distribution met la pression sur les tarifs
![rayon de supermarché grande distribution](/lait/azblob/files/styles/normal_size/azblob/2023-06/Capture1.jpg.webp?itok=Qt0M3hdb)
L'effet des EGA risque d'être limité. Depuis janvier pourtant, le prix du lait payé par les transformateurs français était supérieur à celui de leurs homologues allemands, belges, danois. " Il y a un effet des EGA avec la prise en compte des coûts de production dans la formation du prix et les accords passés entre certaines enseignes et transformateurs ", estime Gérard You, de l'Institut de l'élevage. " Cet écart est davantage lié au prix du beurre, qui n'a pas baissé comme dans d'autres pays où les prix en grande distribution suivent les évolutions des cotations ", estime pour sa part Gérard Calbrix, à Atla. D'ailleurs, " la grande distribution française demande des baisses de tarifs pour le beurre, ce qui pourrait peser sur le prix du lait ".
Très peu de hausse de prix sur les MDD
L'effet des EGA est jugé décevant par les transformateurs. Les prix à la consommation (indice Insee) ont augmenté pour les produits laitiers, de 2 points depuis janvier. Mais les prix de vente sortie usine ont nettement moins progressé globalement. S'il y a eu une hausse des prix pour les marques nationales, grâce aux accords passés entre enseignes et transformateurs, cela a entraîné une baisse des ventes, voire des déréférencements, au profit des marques distributeurs (MDD) dont les tarifs n'ont quasiment pas progressé. " Au final, on est même perdants ", confie un groupe laitier vendant des marques et des MDD.