Vu par le véto
A la française !
EST OBLIGATOIRE
pour les veaux
à écorner âgés
de plus de
4 semaines.
« Cette fois-là, je rends visite à Luc chez qui je dois castrer quelques veaux âgés de plus d’un mois qui habituellement gambadent dans leur case dépourvue de cornadis. Il profite de les contenir pour les écorner au fer - à la française.
Pourquoi « à la française » ? Parce que la France est un grand pays pourvu d’une législation au top du top, élaborée par des juristes après moult réunions avec un grand nombre de professionnels venus de tous horizons. Et ces experts aidés de ces juristes, après avoir bûché les textes européens qui fustigent la douleur inutile et prônent le bien-être de nos animaux, ont élaboré, quelques mois après les États généraux du sanitaire, l’arrêté d’application du 5 octobre 2011.
Et qu’arrête-t-il, cet arrêté ? Il rend possible les recommandations du Comité de la Convention européenne du 21 octobre 1988 qui prévoit pour les veaux à écorner âgés de plus de 4 semaines une anesthésie, car, c’est bien connu, avant 4 semaines les petits veaux ne sentent rien.
VINGT-CINQ ANNÉES DANS LES TUYAUX!
21 octobre 1988… Vingt-cinq années, déjà... Et toujours pas d’anesthésie, ni pour les veaux d’un mois, ni pour les adultes. Et ne me dites pas que les veaux ont tous moins d’un mois ! Pourtant, le véto peut prescrire l’anesthésique local à l’éleveur, qui désormais a la capacité de faire toutes les injections parentérales.
Luc aussi en a la capacité, mais personne ne lui a montré comment faire, car ce genre de chose n’est pas prévu. Ça n’est pourtant pas sorcier de faire 2 ml d’anesthésique local sous la peau du crâne dans un endroit qu’on trouve les yeux fermés.
Et pour une fois, ça n’est ni cher ni dangereux, contrairement à d’autres procédés. J’ai pris ma seringue et j’ai montré à Luc la petite anesthésie locale sur le nerf de la corne pour éviter la douleur inutile. Dans vingt-cinq ans peut-être, ses enfants pratiqueront aussi une injection d’anti-inflammatoire trois heures avant l’écornage, même pour les petits veaux ! »