Aller au contenu principal

La Fnsea réclame une souplesse réglementaire pour faire face aux aléas climatiques

© F. Mechekour

 

Excès de pluie en automne et hiver, sécheresse depuis le début d’année, épisodes de gel et de grêle en mars et avril…, ces aléas climatiques extrêmes ont fortement perturbé les semis et maintenant la pousse de l’herbe. A l’instar de la Coordination rurale, le syndicat majoritaire réclame des mesures réglementaires pour faire face à la pénurie de fourrages qui s’annonce. « Ce constat alarmant nécessite la mise en œuvre de mesures d’urgence pour permettre à l’ensemble des agriculteurs d’assurer la continuité de la production. Au premier rang de ces mesures figurent les flexibilités qui s’imposent sur la réglementation PAC », indique la Fnsea dans un communiqué de presse du 22 avril. A commencer par la possibilité d’utiliser les jachères et bandes enherbées déclarées en SIE (surfaces d’intérêt écologique) pour l’alimentation des animaux. Le syndicat propose également qu’il soit possible de déroger à la mesure de diversification des assolements lorsque les semis des cultures de printemps, n’ont pu être réalisés, « le maïs restant le seul recours pour ne pas laisser les terres sans production ». Par ailleurs, il demande que les agriculteurs puissent obtenir la totalité de leur DPB et de leur paiement vert, lorsqu‘ils ont été confrontés à des aléas qui ne leur ont pas permis de respecter certaines règles.

De son côté, la Confédération paysanne a appelé à la plus grande vigilance sur l'utilisation de fourrages dans les méthaniseurs. « L'herbe doit être comptabilisée dans les 15% maximum d'apports en culture. Il faut prioriser les ressources fourragères disponibles pour l'alimentation des animaux plutôt que pour la production énergétique et ce, afin d'assurer la pérennité des fermes d'élevages déjà fragilisées par les sécheresses à répétition. »

Lire aussi : Anticiper dès à présent une année fourragère mal partie

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière