Aller au contenu principal

La filière laitière est la filière agricole la plus émettrice de gaz à effet de serre

Dans un rapport du Citepa(1) publié le 5 mars, la filière bovine laitière apparaît comme la première contributrice, mais aussi comme celle qui a le plus réduit ses émissions de GES.

Le puits de carbone des prairies compense 8 % des émissions totales liées à l’ensemble des filières agricoles (amont, exploitations, aval). © J.-M. Nicol
Le puits de carbone des prairies compense 8 % des émissions totales liées à l’ensemble des filières agricoles (amont, exploitations, aval).
© J.-M. Nicol

Comptabiliser par filière agricole les émissions de gaz à effet de serre, ce n’est pas l’approche classique des inventaires officiels réalisées pour le ministère de la Transition écologique. D’habitude, seules les activités au niveau des exploitations sont prises en compte. Le rapport Floréal publié par le Citepa(1) inclut les émissions de l’amont (engrais, aliments…) et de l’aval (transformation) ; elles représentent un peu plus de 10 % des 94 millions de tonnes (Mt) de CO2 émises par le secteur agricole français.

La filière bovine laitière ressort comme le premier contributeur avec 26,6 Mt éqC02 émises, devant le secteur des bovins viande 25,8 Mt et le secteur des céréales 20,7 Mt. Les émissions de l’aval laitier pèsent près de 1,4 Mt de CO2.

Première au niveau des contributions nutritionnelles

L’étude tient compte du stockage carbone par les prairies, mais dans un secteur à part (appelé Utilisation des terres). « Il n’est pas réattribué aux filières, c’est dommage. Mais sa réattribution, vu les écarts, ne changerait pas fondamentalement la donne et ne bouleverserait pas le classement », précise Thierry Geslain, directeur développement durable du Cniel. En faisant le même type de calcul, la filière avait, il y a quelques années, abouti à un résultat très proche.

Reste que « les émissions de la filière laitière doivent être mises au regard de ses contributions nutritionnelles, elle est la principale contributrice : 19 % de l’alimentation en protéines des français, 54 % pour le calcium, 13 % pour l’énergie ». Le rapport s’est par ailleurs penché sur les évolutions des émissions sur la période 1990-2018, et montre que « la filière laitière est le secteur qui a le plus réduit ses émissions, de 18 % », souligne Thierry Geslain. Une forte baisse avait déjà été constatée sur 1990-2010 lors d'une étude menée avec l'Ademe, et expliquée en partie par le PMPOA (programme de mise aux normes) : en réduisant l’impact sur l’azote, il eu un effet indirect sur le carbone lié à la décomposition des effluents. 

A. C.
(1) Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique.

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière