Aller au contenu principal

La Chine sera moins gourmande en produits laitiers en 2022

La collecte laitière chinoise croît. La consommation semble en berne. Les importations ne devraient pas rebondir.

Le prix du lait a augmenté fin août. Est-ce le signe d'un essoufflement de la dynamique laitière dû à l'été chaud et sec et à une alimentation animale très chère ?
Le prix du lait a augmenté fin août. Est-ce le signe d'un essoufflement de la dynamique laitière dû à l'été chaud et sec et à une alimentation animale très chère ?
© J.M. Chaumet - Archives

La production de lait en Chine serait très dynamique, avec une croissance de 5 % par rapport à 2021 sur la période de janvier à juillet 2022, relate l’Institut de l’élevage. L’an passé, elle était déjà en hausse de 9 %. Cette croissance serait due à un cheptel plus important et de meilleurs rendements. « Toutefois, les conditions climatiques de l’été ont été particulièrement chaudes et sèches, ce qui peut avoir touché la production de lait et de fourrages », suppose l’Institut. D’ailleurs, sur la fin du mois d’août, le prix du lait a légèrement augmenté, après une petite baisse sur le premier semestre. « Si ce changement de tendance se confirme, cette augmentation pourrait signifier soit une reprise de la demande intérieure, soit que la collecte de lait baisse. »

Si la Chine a produit plus de lait, elle n’aurait pas fabriqué beaucoup plus de produits laitiers (+1 % sur le 1er semestre 2022 /2021). « Cela serait dû à des difficultés logistiques et de main-d’œuvre à la suite des confinements stricts imposés face au Covid-19. » Les fabrications auraient reculé en juillet et août, ce qui pourrait découler de la météo estivale défavorable et des marges dégradées.

La Chine puise dans ses stocks

Bien que l’offre nationale n’ait pas augmenté, les importations de produits laitiers n’ont pas repris. Les importations étaient exceptionnellement élevées en 2021 et ont permis d’étoffer les stocks. Cette année, les acheteurs chinois attendent que les prix baissent sur le marché mondial. Les volumes importés en 2022 sont proches de ceux de 2020. En attendant, ils puisent dans les stocks. Les stocks sont revenus à des niveaux plus habituels, mais cela ne signifie pas que les importations vont prestement rebondir.

Le Covid a pesé sur la consommation

En effet, la consommation domestique semble marquer le pas ces derniers mois, à cause du confinement des grandes villes. « Une partie de la poudre maigre est utilisée dans les restaurants, qui peinent à retrouver leur clientèle même quand les confinements sont levés dans les villes », pointe l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
silos de coproduits
Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Localement, il est possible de jouer davantage la carte des coproduits pour alimenter les troupeaux de vaches laitières. Pourtant…
Carte de la zone régulée FCO 3, en date du 6 novembre 2024.
FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour

A date de mercredi 6 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 311 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière