Aller au contenu principal

La Chine sera moins gourmande en produits laitiers en 2022

La collecte laitière chinoise croît. La consommation semble en berne. Les importations ne devraient pas rebondir.

Le prix du lait a augmenté fin août. Est-ce le signe d'un essoufflement de la dynamique laitière dû à l'été chaud et sec et à une alimentation animale très chère ?
Le prix du lait a augmenté fin août. Est-ce le signe d'un essoufflement de la dynamique laitière dû à l'été chaud et sec et à une alimentation animale très chère ?
© J.M. Chaumet - Archives

La production de lait en Chine serait très dynamique, avec une croissance de 5 % par rapport à 2021 sur la période de janvier à juillet 2022, relate l’Institut de l’élevage. L’an passé, elle était déjà en hausse de 9 %. Cette croissance serait due à un cheptel plus important et de meilleurs rendements. « Toutefois, les conditions climatiques de l’été ont été particulièrement chaudes et sèches, ce qui peut avoir touché la production de lait et de fourrages », suppose l’Institut. D’ailleurs, sur la fin du mois d’août, le prix du lait a légèrement augmenté, après une petite baisse sur le premier semestre. « Si ce changement de tendance se confirme, cette augmentation pourrait signifier soit une reprise de la demande intérieure, soit que la collecte de lait baisse. »

Si la Chine a produit plus de lait, elle n’aurait pas fabriqué beaucoup plus de produits laitiers (+1 % sur le 1er semestre 2022 /2021). « Cela serait dû à des difficultés logistiques et de main-d’œuvre à la suite des confinements stricts imposés face au Covid-19. » Les fabrications auraient reculé en juillet et août, ce qui pourrait découler de la météo estivale défavorable et des marges dégradées.

La Chine puise dans ses stocks

Bien que l’offre nationale n’ait pas augmenté, les importations de produits laitiers n’ont pas repris. Les importations étaient exceptionnellement élevées en 2021 et ont permis d’étoffer les stocks. Cette année, les acheteurs chinois attendent que les prix baissent sur le marché mondial. Les volumes importés en 2022 sont proches de ceux de 2020. En attendant, ils puisent dans les stocks. Les stocks sont revenus à des niveaux plus habituels, mais cela ne signifie pas que les importations vont prestement rebondir.

Le Covid a pesé sur la consommation

En effet, la consommation domestique semble marquer le pas ces derniers mois, à cause du confinement des grandes villes. « Une partie de la poudre maigre est utilisée dans les restaurants, qui peinent à retrouver leur clientèle même quand les confinements sont levés dans les villes », pointe l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">tondeuse de golf bricolée pour nettoyer les logettes des vaches laitières</em>
Astuce d'éleveur : une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes des vaches laitières

Maxime Daragon, l’un des trois associés du Gaec 3 D, dans l’Orne, a bricolé une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière