Aller au contenu principal

La betterave fourragère a la cote en Nouvelle-Zélande

Les surfaces en betteraves fourragères ne cessent de progresser dans l’hémisphère Sud. Les éleveurs apprécient ce fourrage qui atteint d’excellents rendements.

Les surfaces en betteraves fourragères atteignent bientôt 100 000 hectares en Nouvelle-Zélande. Le marché de l'export de semences augmente de 10 à 15 % par an.
© E. Bignon

Le marché de l’export des semences de betteraves fourragères vers l’hémisphère Sud, et en particulier vers la Nouvelle-Zélande, connaît une progression annuelle à deux chiffres depuis deux ans. « Les surfaces en betteraves fourragères augmentent de 10 à 15 % par an et approchent bientôt les 100 000 hectares », affirme Gérard Deroulers, président de l’Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme. L’export vers cette région a démarré doucement en 2007-2008 et ne cesse, depuis, de monter en puissance. Les semences utilisées proviennent en très grande partie du nord de l’Union européenne. « Pour les semenciers européens, le marché de l’export représente désormais 60 % des ventes des semences de betteraves fourragères. »

Cet intérêt pour ce fourrage s’explique en partie par la conjoncture laitière qui nécessite la production de fourrages compétitifs. Rappelons que la betterave est l’un des fourrages les moins chers à produire ramenés à l’UFL/ha. D’autant plus que les Néo-Zélandais disposent de deux atouts de poids. D’une part, des rendements de l’ordre de 25 à 26 tMS/ha, soit 20 à 30 % supérieurs à ceux obtenus en France, grâce à des conditions exceptionnelles et à l’irrigation. Et d’autre part, ils exploitent la betterave au pâturage (au fil), s’affranchissant ainsi des frais et contraintes liés à la récolte, au stockage, à la conservation, à la distribution du fourrage… « Les éleveurs apprécient aussi de pouvoir associer la betterave à l’ensilage d’herbe. »

Un regain d’intérêt également en France

En France aussi, on sent un regain d’intérêt pour ce fourrage ces dernières années. En moyenne, sur trois ans (campagnes 2013 à 2015), le marché a connu une augmentation annuelle de 8 à 8,5 %. Et, on s’achemine sur la campagne qui s’achève vers une hausse de 8 à 10 %. Si les surfaces progressent, la sole française (16 000 à 17 000 hectares) reste encore bien en deçà des 120 000 hectares cultivés dans l’hexagone avant la PAC de 1992.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière