Aller au contenu principal

« Je distribue des graines de soja et de pois toastées au robot »

L'hiver dernier, au Gaec de l'Uvry en Meurthe-et-Moselle, les laitières ont été complémentées au robot avec des graines de soja et de pois toastées. Elles corrigent la ration à l’auge constituée majoritairement d’ensilage de luzerne et de maïs.

« Notre installation de stockage dispose de deux cellules, une avec un mélange 50 % soja et 50 % pois, et l’autre avec uniquement des graines de pois pures. Nous n’avons pas pris le risque de stocker le soja en pur en raison de sa teneur en matière grasse. Une fois broyé, il risque de prendre en bloc et d'empêcher l’écoulement dans les vis », témoigne Pierre Valance, l'un des associés du Gaec de l'Uvry en Meurthe-et-Moselle.

Nous avons préféré les toaster afin d’éliminer les facteurs antinutritionnels et d’augmenter la part de protéines assimilables dans l’intestin. Le coût de ce procédé est de 56 €/t. Le toastage améliore aussi la conservation des graines. « Nous gardons facilement les graines de soja toastées et broyées quatre à six semaines, sans problème de rancissement. Les graines sont aussi plus appétentes : nous n’avons presque plus de vache à pousser au robot et nous avons gagné 0,2 traite/VL/j au niveau de la fréquentation. » Les meilleures vaches reçoivent jusqu’à 2,3 kg de soja toasté et 5 kg de pois toasté par jour au robot.

Le TP a été dégradé avec l’introduction des graines

Les laitières ont tourné en moyenne à 26,5 kg de lait/VL/j l'hiver dernier, en cohérence avec la ration distribuée (19 kg d'ensilage de maïs, 23 kg d'ensilage de luzerne, 1,5 kg de triticale, 1,8 kg de graines de soja toastées et 2,1 kg de graines de pois toastées). Le taux butyreux autour de 40 g TB/kg de lait s’est maintenu par rapport aux résultats habituels du troupeau. « En revanche, nous avons constaté une baisse de presque 3 points du taux protéique. Le TP arrivait difficilement à atteindre 30 g/kg malgré un bon équilibre de la ration (95 g PDI/UFL) et un bon état corporel des vaches. Cela s'explique sans doute en partie par le déficit important en méthionine de la graine de soja. Mais il reste néanmoins difficile de conclure, d'autant que nous avons aussi modifié la ration hivernale des laitières en incorporant notamment davantage d'ensilage de luzerne et moins d'ensilage de maïs.

Toutefois, différents essais expérimentaux ont déjà révélé un effet dépressif de la graine de soja sur le TP, mais moins marqué ! », conclut Pierre Valance.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière