Aller au contenu principal

"Il faut saisir l'opportunité de renforcer les OP"

Frédéric Courleux, Agriculture et stratégie:"La Commission propose d'étendre à tous les secteurs agricoles, le dispositif qui existe déjà pour les OP fruits et légumes."
© A.Conté

Pour Frédéric Courleux, agro-économiste pour le laboratoire d'idées Agriculture et stratégies, la prochaine PAC donne l'espoir d'avoir des outils pour concentrer les organisations de producteurs et les rendre plus incontournables. "La Commission européenne propose d'étendre à tous les secteurs agricoles, la logique des 'interventions sectorielles', a-t-il rappellé lors de l'AG de FMB Normandie. Ce dispositif existe déjà pour les OP fruits et légumes et la viticulture. Il incite la constitution et le financement des OP, le plus souvent des coopératives, pour exercer différentes missions : gestion des risques, planification de la production et ajustement de la production à la demande. Dans la règlementation actuelle, les OP doivent proposer et mettre en œuvre des programmes opérationnels (de 3 à 7 ans) qui leur permettent de faire financer jusqu'à 50% des actions choisies dans la limite de 5% de la valeur des produits commercialisés.

Un outil proposé dans la prochaine PAC

Frédéric Courleux estime que les coopératives laitières françaises devraient elles aussi s'y intéresser."Elles auraient deux options. Soit elles pourraient organiser, par bassin, leur rapprochement avec les OP existantes de manière à intégrer progressivement les producteurs de ces dernières comme coopérateurs." Elles pourraient ainsi être en mesure de négocier des contrats d'approvisionnement des autres transformateurs, avec un rapport de force équilibré. "Soit elles laisseraient des OP se constituer en leur sein. Et ces OP en rejoindraient d'autres au sein d'associations d'OP. Ces structures pourraient alors se spécialiser dans la planification de la production, et les coopératives se spécialiseraient alors dans leurs activités de transformation." Dans les deux cas, l'opération serait structurante pour tous les producteurs.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière