Aller au contenu principal

"Il faut saisir l'opportunité de renforcer les OP"

Frédéric Courleux, Agriculture et stratégie:"La Commission propose d'étendre à tous les secteurs agricoles, le dispositif qui existe déjà pour les OP fruits et légumes."
© A.Conté

Pour Frédéric Courleux, agro-économiste pour le laboratoire d'idées Agriculture et stratégies, la prochaine PAC donne l'espoir d'avoir des outils pour concentrer les organisations de producteurs et les rendre plus incontournables. "La Commission européenne propose d'étendre à tous les secteurs agricoles, la logique des 'interventions sectorielles', a-t-il rappellé lors de l'AG de FMB Normandie. Ce dispositif existe déjà pour les OP fruits et légumes et la viticulture. Il incite la constitution et le financement des OP, le plus souvent des coopératives, pour exercer différentes missions : gestion des risques, planification de la production et ajustement de la production à la demande. Dans la règlementation actuelle, les OP doivent proposer et mettre en œuvre des programmes opérationnels (de 3 à 7 ans) qui leur permettent de faire financer jusqu'à 50% des actions choisies dans la limite de 5% de la valeur des produits commercialisés.

Un outil proposé dans la prochaine PAC

Frédéric Courleux estime que les coopératives laitières françaises devraient elles aussi s'y intéresser."Elles auraient deux options. Soit elles pourraient organiser, par bassin, leur rapprochement avec les OP existantes de manière à intégrer progressivement les producteurs de ces dernières comme coopérateurs." Elles pourraient ainsi être en mesure de négocier des contrats d'approvisionnement des autres transformateurs, avec un rapport de force équilibré. "Soit elles laisseraient des OP se constituer en leur sein. Et ces OP en rejoindraient d'autres au sein d'associations d'OP. Ces structures pourraient alors se spécialiser dans la planification de la production, et les coopératives se spécialiseraient alors dans leurs activités de transformation." Dans les deux cas, l'opération serait structurante pour tous les producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière