Aller au contenu principal

Geniss, une application pour piloter l'atelier génisse

Seenergi, organisme de conseil en élevage, a présenté une nouvelle application, Geniss, pour piloter l'atelier génisse laitière et améliorer ses résultats technico économiques.

présentation de l'application Geniss
© Seenergi

Lancée officiellement depuis le mois de janvier, l'application Geniss est utilisée par plus de 100 élevages laitiers adhérents d'un organisme Seenergi (Seenovia, Seenorest, Littoral normand, Conseil élevage 25 - 90 et Origenplus). "Elle est ouverte à tous, même aux éleveurs non adhérents à un organisme de Seenergi. Elle pourra être téléchargée via Play store ou Apple store", indique Seenergi. L'éleveur peut l'utiliser seul, mais Seenergi conseille, pour une utilisation vraiment profitable, d'en faire un outil dans le cadre du suivi global de l'atelier génisse avec un conseiller technique. Cette application a été développée en partenariat avec Bonilait (groupe Sodiaal), qui la diffuse de son côté sous le nom de Cow Start.

Suivre les résultats des croissances

"Il reste des marges de progrès pour améliorer les résultats technico économiques de l'atelier génisses", rappelle Nicolas Lair, responsable pôle génisse chez Seenergi. La mortalité des veaux reste élevée, les objectifs de croissance des génisses et d'âge au premier vêlage ont du mal à être atteints. Les coûts alimentaires des génisses font le grand écart entre des élevages économes et le quart le plus dépensier. "Pour piloter l'atelier des génisses il faut : se définir des objectifs et s'y tenir ; optimiser le démarrage des génisses qui est une phase stratégique ; valoriser le suivi de croissance directement en élevage, et enfin suivre les performances techniques et économiques pour être en mesure de redresser la barre", décrit Nicolas Lair.

Dans l'outil Geniss, il est possible de réaliser le suivi de ses colostrums (mesure des brix), d’embarquer l’itinéraire alimentaire 0-6 mois, de suivre l’allaitement, de réaliser et de valoriser le suivi des croissances par de la pesée ou de la barymétrie. "Concernant le suivi croissance, nous conseillons d'en réaliser quatre entre la naissance et 6 mois : à la naissance, au sevrage, à 4 mois et à 6 mois. Puis, une fois par trimestre", précise Nicolas Lair.

Des passerelles de communication avec Pilot'Elevage

Pour les utilisateurs Pilot’Elevage, une passerelle de communication entre les deux solutions permet notamment l’échange d’informations sur le carnet sanitaire. Sinon, on renseignera les actions santé. L’ensemble des données reproduction, inventaire animal, pesées génisses via bovin croissance, redescendent automatiquement vers l'application.

L'outil Geniss sort des graphiques et tableaux qui permettent de visualiser les performances des génisses, globales et individuelles. Enfin, le Pense bête est un espace de passage de consignes, comme le tableau de la nurserie.

Coût : 108 € par an.

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière