Aller au contenu principal

Gare au sous-dimensionnement de votre pré-refroidisseur

La taille de votre équipement est-elle encore adaptée à l'évolution de votre élevage ? Cette question est loin d'être anodine si l'on se réfère aux résultats d'une enquête du GIE Elevages de Bretagne.

Les modèles à plaques et certains modèles tubulaires ont l'avantage d'être modulables et de pouvoir s 'adapter à une augmentation de production laitière.
Les modèles à plaques et certains modèles tubulaires ont l'avantage d'être modulables et de pouvoir s 'adapter à une augmentation de production laitière.
© GIE Elevages de Bretagne

Depuis 2009, le GIE et ses partenaires(1) mènent le programme régional « Eco énergie lait » afin de favoriser les économies d'énergie dans les exploitations laitières bretonnes via l'installation de prérefroidisseurs ou de récupérateurs de chaleurs. Quelque 1 700 élevages bretons sont engagés dans l'installation de ce type d'équipements. Dans le cadre d'une évaluation du programme, plusieurs enquêtes ont été réalisées. L'une d'entre elles visait les éleveurs équipés d'un prérefroidisseur. « Les trois quarts des éleveurs (340 réponses) ayant installé un prérefroidisseur ont opté pour un système tubulaire et le quart restant pour un système à plaques », souligne Coline Willame, en charge de l'enquête. Et la grande majorité (87 %) sont « satisfaits de l'installation de leur matériel et estiment avoir été bien conseillés ». Outre les économies d'énergie, « 8 % des éleveurs ont constaté une amélioration de la lipolyse ».

Reste que le contexte évolue. Ainsi, 81 % des 140 exploitations équipées d'un pré-refroidisseur depuis plus de deux ans, ont indiqué avoir augmenté leur production laitière. Et cette augmentation « se chiffre en moyenne à plus de 72 000 litres produits par an, soit environ 200 litres supplémentaires produits par jour », indique Coline Willame.

Un impact sur le débit du lait arrivant dans le tank

Autre constat : 17 % de ces éleveurs ont également modifié leur machine à traire, pour la majorité en augmentant le nombre de postes. « Ces deux évolutions impactent le débit de lait arrivant dans le tank lors de la traite et influencent donc les performances du prérefroidisseur ». Or, aucun éleveur ayant répondu à l'enquête n'a changé son prérefroidisseur. Plus des deux tiers considèrent qu'il est toujours correctement adapté à leur exploitation. Mais ils ne sont que 18 %  à utiliser « un réel moyen d'appréciation des performances de leur équipement (utilisation d'un thermomètre...) ».

Compte tenu de ces résultats, le GIE Elevages de Bretagne insiste sur la nécessité de prendre en compte les évolutions possibles de votre exploitation. Le bon dimensionnement du prérefroidisseur « assurera les performances du matériel dans le temps ».

 

(1) Programme d'installations de prérefroidisseurs ou récupérateurs de chaleur, avec le soutien de l'Ademe, la région et des conseils généraux.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière