Future Pac : une feuille de route collective pour les agriculteurs de montagne
« Quelle politique pour l’agriculture de montagne dans la future PAC ? » Les agriculteurs des différents massifs français présentent leur livre blanc.
« Quelle politique pour l’agriculture de montagne dans la future PAC ? » Les agriculteurs des différents massifs français présentent leur livre blanc.
Les exploitations familiales et herbagères de montagne se sentent en phase avec le « modèle » prôné par les pouvoirs publics. Mais ils se sentent tout autant « dans une situation extrêmement fragile», expliquent d’une même voix dans un communiqué le 13 janvier, les agriculteurs des Alpes, de Corse, du Jura, du Massif Central, des Pyrénées et des Vosges. « La future PAC est la seule politique à même d’assurer la pérennité du secteur.» , défendent-ils. Ils présentent dans un livre blanc leurs attentes par rapport à la future PAC :
- Maintenir à leur niveau actuel les aides couplées.
- Renforcer l’ICHN et la cibler sur l’élevage
- Rémunérer en priorité les services environnementaux réels et existants rendus par les exploitations herbagères et les surfaces pastorales dans le cadre du futur « schéma vert » (éco dispositif) du premier pilier.
- Maintenir l’égibilité des surfaces agropastorales aux aides surfaciques.
- Permettre aux exploitations des massifs de renforcer leur autonomie fourragère et protéqiue à travers la conditionnalité.
- Garantir un paiement redistributif (surprime aux premiers ha) fort
- Déployer des aides utiles à l’accompagnement de la structuration de certaines filières.
- Assurer le maintien d’aides à l’investissement spécifiques
- Doter les agriculteurs d’outils de gestion des risques efficaces , entièrement mutualisés , notamment pour les risques climatiques.
A lire aussi Les dix points à savoir sur la prochaine Pac