Aller au contenu principal

Fièvre Q : un nouveau protocole permet un dépistage à l’échelle de l’atelier de production

Souvent asymptomatique, la fièvre Q est néanmoins présente dans un tiers des élevages bovins. Un nouveau protocole testé par la plateforme d'Épidémiosurveillance en Santé Animale (ESA) permet de déterminer sa présence à un instant t dans les ateliers de production de ruminants.

Bovins viande / vêlage / veau charolais nouveau-né âgé de deux heures/ élevage bovin allaitant
Présente 30 % des élevages bovins, la fièvre Q n’est que rarement symptomatique.
© Réussir

Présente dans plus de la moitié des élevages de ruminants et 30 % des élevages bovins, la fièvre Q n’est que rarement symptomatique (2,7 % des élevages bovins) (1). Aussi, les éleveurs ignorent souvent si la bactérie Coxiella burnetti, responsable de la maladie, est présente de manière silencieuse sur leur exploitation. C’est à cette question qu’entend répondre le protocole StatelCox, dont la faisabilité en conditions de terrain a été testée sur 87 élevages ruminants dont 30 ateliers bovins (2).

Un code couleur indique le résultat

Les prélèvements sont réalisés dans les ateliers par pédi-chiffonnette (surfaces de litières et sols) afin de réaliser des analyses PCR. À ceux-ci s’ajoutent des analyses sérologiques sur les ateliers non vaccinés pour lesquels de prises de sang peuvent être réalisées, ainsi que des analyses sur lait de tank pour les ateliers laitiers. À l’issue des analyses, chaque éleveur reçoit ses résultats accompagnés d’un code couleur pour faciliter l’interprétation :

 

  • vert : pas de circulation active de Coxiella burnetti ;
  • orange : la bactérie circule ou a circulé sur l’atelier, l’interprétation du résultat dépendra du contexte spécifique de l’exploitation et pourra nécessiter une investigation plus approfondie ;
  • rouge : le pathogène circule activement sur l’exploitation ;
  • gris : les analyses réalisées ne permettent pas de conclure sur la circulation ou non de Coxiella burnetti.

 

L’éleveur reçoit également des fiches de recommandations, et un accompagnement spécifique peut être mis en place avec le vétérinaire et/ou le GDS en cas de circulation détectée de la fièvre Q (code couleur orange ou rouge).

Vers un déploiement national du protocole

Le protocole StatelCox a fait l’objet de retours positifs de la part des éleveurs, vétérinaires et GDS qui l’ont testé sur le terrain. Il pourrait donc bientôt être déployé au niveau national. Une limite cependant en élevage allaitant : l'atelier pourra recevoir un résultat vert ou orange, mais à moins d'avoir pu réaliser des analyses sur prise de sang, le protocole ne pourra conclure sur la circulation active de la fièvre Q (code couleur rouge), l’interprétation par le vétérinaire sera donc d’autant plus importante.

(1) Étude de séroprévalence réalisée en 2015 dans dix départements français
(2) Étude menée par le groupe d'investigation sur la fièvre Q de la plateforme ESA

Côté biblio

Un site internet dédié à la fièvre Q met à disposition des fiches pédagogiques sur la surveillance, les modalités du diagnostic et les mesures de gestion de la fièvre Q.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date du jeudi 9 janvier 2025.
FCO 3 : le virus est présent dans plus de 60 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 9 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 315 cas de FCO de…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

vétérinaire élevage bovin médecine vétérinaire rurale
Vétérinaire : « Je me suis installé en rurale à la suite d’un stage tutoré »

Matthieu Lafitte a intégré la clinique vétérinaire de l’Abbatiale en Haute-Marne à l’issue d’un stage tutoré de dix-huit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande