Alimentation des bovins
Favoriser une bonne conservation des betteraves fourragères
Alimentation des bovins
Du Nord Pas-de-Calais à la Bretagne, les betteraves fourragères ont bien traversé la sécheresse de l´été. Elles ont valorisé les chaleurs du printemps et de l´été et profité des moindres pluies de l´automne. Il s´agit maintenant de bien les conserver cet hiver. « Pour profiter pleinement de ce fourrage de qualité tout au long de l´hiver, trois principes simples de conservation sont à respecter, rappelle l´association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (ABDFM). Produire des betteraves saines, les stocker sans les blesser et confectionner un silo leur permettant de respirer. »
![]() |
©E. Bignon |
![]() |
La qualité de la conservation se joue dès l´implantation. Pour cela, des précautions sont à prendre dès le semis et le choix de la parcelle. Eviter notamment les retours trop fréquents (trois à quatre ans) sur une même parcelle. De même, les semis sont à réaliser suffisamment tôt pour atteindre la maturité avant les premières périodes de gel.
« A la récolte, mieux vaut garder quelques feuilles sur la plante plutôt que de blesser les betteraves », conseille encore l´ABDFM. Enfin, au moment de la fabrication du silo, réaliser un tas permettant une bonne ventilation du fourrage tout en évitant de trop manipuler les betteraves. Les betteraves se stockent à l´extérieur sur une aire bétonnée ou un sol sain. Ne les couvrez surtout pas avant les premières gelées.
(A travers un dépliant, l´ABDFM rappelle les quelques règles permettant de bien conserver ce fourrage. Tél : 01 42 33 86 77)